Du nouveau pour la desserte hélyce de la zone industrialo-portuaire 

Deux stations seront installées dès le printemps 2024 sur le boulevard des Apprentis. Image non contractuelle ©GLG images&paysages

L’une ambitions du projet hélyce+ est d’améliorer la desserte en bus des pôles d’emplois majeurs du territoire. Dans ce cadre, le tracé de la ligne 1 hélyce a été repensé dans le quartier Méan-Penhoët pour permettre aux salariés de la Zone industrialo portuaire (ZIP) de se rendre facilement en bus au travail. Après sa complète requalification l’avenue de Penhoët rouvre à la circulation fin avril. Il est désormais possible d’y circuler à pied et à vélo, confortablement et en sécurité.

Fin 2025, la ligne 1 hélyce empruntera l’avenue de Penhoët, passera par le boulevard des Apprentis, puis la rue Emilie Combes, pour finalement rejoindre le boulevard Emile Zola. Plusieurs stations de bus hélyce du quartier seront déplacées pour s’adapter à ces changements tout en répondant au mieux aux besoins des habitants et des commerçants.

Pour les entreprises du secteur et les habitants du sud du quartier, deux stations seront installées dès le printemps 2024 sur le boulevard des Apprentis : la station « Chantiers Navals » près du giratoire de Penhoët et la station « Apprentis » à proximité du giratoire avec la rue Clément Ader. Notons que les infrastructures cyclables existantes sur ce boulevard garantissent déjà une circulation confortable et sécurisée pour les cyclistes.

Un aménagement flexible et durable

Afin de s’adapter aux besoins logistiques du boulevard, tous les équipements des stations seront démontables. De plus, ils seront autonomes pour éviter toute perturbation lors des opérations de maintenance, sous la responsabilité des organisateurs de convois exceptionnels. Les quais seront construits de manière durable, avec des bordures en granit, des remblais solides et un revêtement de trottoir résistant. Leur disposition en quinconce garantira un couloir de circulation de 8 mètres de largeur, adapté au passage de roues des véhicules de transports lourds. Lorsque les transports ou leurs chargements couvriront toute la largeur du boulevard, les mesures de protection ou de franchissement nécessaires seront prises en charge par les organisateurs de transports exceptionnels.

Des bus hélYce boulevard des Apprentis dès le printemps

Les travaux de construction des stations de bus sont programmés pour le mois d’avril 2024 et auront peu d’impacts sur la circulation du boulevard des Apprentis.

Dès l’ouverture de l’avenue de Penhoët prévue en mai 2024, la ligne actuelle hélYce empruntera une partie de son nouvel itinéraire (même si l’installation bornes d’information voyageurs se fera après l’été). Le repositionnement de ces deux arrêts dans le cadre du projet hélyce+ permettra une desserte de proximité pour de nombreux salariés de la zone dès ce printemps, avec une fréquence de passage toutes les 20 minutes jusqu’à la fin de l’année 2025, puis toutes les 10 minutes par la suite.

Revenir en haut de page