La compagnie Spectabilis est en résidence à Saint-Nazaire. © Christian Robert – Ville de Saint-Nazaire
Comment innover avec la société pour mettre en place la transition écologique autant environnementale que sociétale ? Comment écrire ensemble ce récit de transition écologique du territoire ? C’est le fil rouge du projet artistique et culturel Destination Katalyse.
Destination Katalyse est une initiative d’envergure, déployée dans la région, portée par plusieurs territoires et partenaires* et dans laquelle Saint-Nazaire agglomération s’engage également.
Dans une étude parue dans The Lancet planetary health en septembre, 75 % des 16-25 ans jugent le futur «effrayant». En cause : la crise environnementale. Contre l’anxiété liée au changement climatique, le meilleur remède reste encore l’action, et c’est ce que propose le projet Destination Katalyse. Soutenu financièrement par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), il est innovant par sa démarche et son envergure. Il réunit sept collectivités des Pays de la Loire et deux parcs naturels régionaux qui ont décidé de se fédérer pour mettre en œuvre un futur désirable en associant les habitant·es, associations, acteurs économiques, scolaires…
Comment ça marche ?
Via une première étape de collecte de la parole des habitant·es qui durera jusqu’en décembre, la démarche consiste d’abord à les questionner sur leur perception des changements climatiques. Leurs témoignages, transformés en traces et rumeurs par des performances artistiques, viendront notamment nourrir l’écriture d’un spectacle : Le cabaret des métamorphoses, initié par la compagnie Spectabilis en résidence sur chacun des territoires.
L’intention est d’utiliser le spectacle comme un pas de côté pour réfléchir à ces enjeux sociétaux et écologiques, en faisant naître des idées et l’envie d’agir. Le format cabaret permet de dédramatiser le propos sans être dans le jugement. Il offre une porte d’entrée un peu décalée pour amener à traiter de ce sujet grave avec humour, parfois.
Dans le même temps, tout ce travail, qui s’appuie sur les réseaux locaux, artistiques, associatifs…, doit alimenter les plans climat de chaque collectivité participante, favoriser une meilleure connaissance entre les habitant·es d’un même territoire et impulser la mise en œuvre de projets locaux et communs.
Ateliers de sensibilisation, d’art plastique, cafés philo, projet radio pour scolaires… outilleront aussi dès le printemps prochain les habitant·es pour qu’ils ima- ginent comment initier des change- ments localement, avant de retrouver la substantifique moelle de leurs réflexions lors de la représentation finale du Cabaret des métamorphoses.
* Parcs naturels régionaux Loire-Anjou-Touraine et de Brière, communauté de communes Baugeois-Vallée, pôle d’équilibre territorial et rural du Pays de Retz, communautés d’agglomérations Saumur-Val de Loire et de Saint-Nazaire, Graine Pays de la Loire et compagnie Spectabilis.
A noter : l’initiative s’inscrit dans le cadre du projet culturel de territoire de la CARENE Saint-Nazaire agglomération