Pour le programme de suivi des odeurs d’Air Pays de la Loire, Arnaud Vatinel, dirigeant d’Osmanthe, assure la formation de quinze bénévoles de l’estuaire au Langage des Nez. (©Ville de Saint-Nazaire – Blandine Bouillon)
Air Pays de la Loire met en place un réseau de nez bénévoles pour réaliser un portrait odorant de l’estuaire. Leur formation aura lieu deux fois par semaine jusqu’en février avant des analyses du territoire jusqu’en 2026.
Le programme de suivi des odeurs de l’estuaire a démarré lundi 15 janvier avec la formation de quinze bénévoles. Ces futurs nez, riverains de Donges, Montoir, Paimboeuf et Corsept, auront pour mission d’identifier et de quantifier les odeurs de leur territoire pendant deux années.
Objectif pour Air Pays de la Loire : investiguer les nuisances olfactives potentiellement émises par des activités industrielles et contribuer à améliorer le cadre de vie en signalant des gênes odorantes.
Première formation au Langage des Nez
Des bénévoles motivés
Les bénévoles doivent apprendre le Langage des Nez® (formation gratuite de 32h avec Osmanthe), une trentaine d’odeurs à mémoriser et quantifier.
Un programme similaire avait été mené entre 2015 et 2020 en lien avec les industriels du territoire. Ce programme est relancé avec la raffinerie TotalEnergies de Donges et Cargill à Montoir-de-Bretagne.