Description
Au sein de la Direction de la Communication et Attractivité (35 agents), mutualisée Ville de Saint-Nazaire et Saint-Nazaire Agglo, le service Communication externe compte 9 agents. Il met en œuvre la stratégie de communication et les dispositifs de communication en direction des habitant·es de Saint-Nazaire et de son agglomération, qui se traduisent notamment par la conception, la rédaction et la production de supports imprimés et numériques.
Intégré.e au studio graphique, le/la graphiste travaille en binôme avec la graphiste du service et vient renforcer l’équipe pour développer la création et la réalisation de productions graphiques variées.
Missions
Conception et création de supports de communication :
* Créer et réaliser des visuels et des contenus multimédia pour les différents médias, événements et support de communication en collaboration étroite avec les chargé.es de communication (brochures, affiches, guides, flyers, dépliants, panneaux, totems, visuels pour les réseaux sociaux et le web, etc.),
* Concevoir et réaliser des animations numériques, motion design et montages vidéo simples (créer des storyboards, réaliser des animations graphiques dynamiques pour illustrer des concepts, des messages en 2D, monter des séquences vidéo, intégrer des effets visuels simples (transitions, effets sonores), réaliser des habillages vidéo,
* Effectuer des recherches graphiques (croquis, illustrations…) et réaliser des cahiers de tendances afin de nourrir les créations visuelles.
Gestion de l’identité visuelle globale et coordination artistique et technique :
* Veiller à la cohérence de l’identité visuelle des collectivités sur l’ensemble des supports et des créations (respect des chartes graphiques, code typographique, etc.),
* Conseiller les équipes de la direction de la communication en matière de création visuelle,
* Veiller à la qualité technique et esthétique des productions.
Participation à la conception des campagnes de communication :
* Travailler conjointement avec les chargé.es de communication à la conception et réalisation des campagnes de communication (création graphique, réalisation des supports, déclinaisons des formats, etc.),
* Participer à l’élaboration des contenus sur le plan visuel.
Veille graphique et technologique :
* Effectuer une veille régulière sur les tendances graphiques, les nouvelles technologies et les innovations en matière de design et de communication visuelle,
* Intégrer les bonnes pratiques et outils dans la réalisation des productions graphiques, afin d’assurer des créations adaptées aux objectifs de communication et aux évolutions du secteur.
Autres activités :
* Assurer la préparation, la gestion des fichiers et des archives graphiques,
* Assurer si besoin l’interface technique avec les prestataires en charge de la production des supports créés,
* Participer aux réunions de projet et aux brainstormings créatifs,
* Participer aux temps collectifs de la direction et du service.
Profil
Vous êtes titulaire d’un diplôme en design graphique ou communication visuelle, et êtes doté.e d’une solide culture print et digital. Vous disposez d’une expérience significative dans un poste similaire. Vous maîtrisez parfaitement les principaux outils de design graphique et vidéo (Adobe Creative Suite dont Photoshop, Indesign, Illustrator, Premiere, After Effects, Lightroom, etc.) et avez une excellente connaissance des tendances en design graphique. Vous êtes également familier avec les normes d’accessibilité (notamment numériques), les principes d’éco-conception des supports de communication, et les outils et concepts de l’intelligence artificielle utilisés dans le design graphique.
Rigoureux.se et organisé.e, vous êtes reconnu.e pour votre esprit créatif et votre sens du détail. Vous avez le goût du travail en équipe et un excellent relationnel. Votre sens du service public et votre capacité à vous positionner du point de vue de l’usager vous permettent de répondre efficacement aux projets. Vous savez gérer les priorités pour respecter les délais et faites preuve de réactivité.
Informations complémentaires
Un webinaire sera organisé le jeudi 20 mars de 14h à 14h45 pour présenter les missions du poste et son environnement de travail.
Pour y participer, connectez-vous à cette adresse avec le navigateur Chrome :
https://call.lifesizecloud.com/23013937
Les candidatures sont à adresser jusqu’au 30 mars 2025 par mail à recrutement@saintnazaireagglo.fr en indiquant le titre de l’annonce et la référence 2025/0016.
Merci de joindre un CV, une lettre de motivation et un book présentant les productions imprimées et numériques.
A réception de votre candidature par mail, il vous sera envoyé un accusé de réception (merci de vérifier vos spams).
Les entretiens se tiendront le 9 avril 2025
Nous vous proposons :
? En plus de votre traitement indiciaire, un régime indemnitaire mensuel de 480,26 € et une prime annuelle de 1801,68 €.
? Une organisation du temps de travail souple (télétravail et aménagement du temps de travail possibles).
? 27 jours de congés annuels et 12 jours de RTT (dont la journée de solidarité).
? Une participation à vos cotisations mutuelle santé (si elle est labellisée) et prévoyance.
? Une prise en charge de 75% de votre abonnement aux transports en commun.
? Un forfait mobilité durable si vous venez travailler en covoiturage, à vélo ou en mode alternatif.
? Un restaurant collectif aux tarifs avantageux.
? Un accès aux prestations du COS (comité des œuvres sociales).