Description
Sur un territoire de 318 km², la CARENE – Saint Nazaire Agglomération est un EPCI regroupant 10 communes : Besné, La Chapelle-des-Marais, Donges, Montoir-de-Bretagne, Pornichet, Saint-André-des-Eaux, Saint-Joachim, Saint-Malo-de-Guersac, Trignac et Saint-Nazaire, ville centre. Ses compétences sont variées : mobilité – transports, gestion des déchets, habitat, développement économique, emploi – insertion – innovation sociale, transition écologique et climatique, gestion de l’eau, assainissement, eaux pluviales.
Contexte :
Sous la responsabilité directe de la Directrice Générale Adjointe Cadre de Vie, et au sein d’un collectif de Directeurs, vous assurez les fonctions de Directeur.trice « Gestion et Valorisation des Déchets ».
Vous pilotez des projets structurants et ambitieux tout en accompagnant votre équipe dans la réussite de leur mise en œuvre.
Notamment, vous assurez la stabilisation du nouveau schéma de collecte, le développement du tri des bio-déchets, la poursuite du Programme de Prévention des Déchets Ménagers, la modernisation du réseau des déchèteries avec la création d’un Eco-centre résolument tourné vers le réemploi et la valorisation.
Vous poursuivez la modernisation du service avec la mise en place de modalités de collecte innovantes et le développement de nouvelles filières de traitement des déchets.
Également, vous veillez à proposer aux habitant un « parcours usagers » toujours plus performant et adapté à leurs besoins.
Nous vous proposons :
* En plus de votre traitement indiciaire, un régime indemnitaire motivant et une prime annuelle de 1801,68 €.
* 27 jours de congés annuels et 15 jours de RTT (dont la journée de solidarité).
* Une organisation du temps de travail souple (télétravail et aménagement du temps de travail possibles).
* Une participation à vos cotisations mutuelle santé (si elle est labellisée) et prévoyance.
* Une prise en charge de 75% de votre abonnement aux transports en commun.
* Un forfait mobilité durable si vous venez travailler en covoiturage, à vélo ou en mode alternatif.
* Un restaurant collectif aux tarifs avantageux.
* Un accès aux prestations du COS (comité des œuvres sociales).
Missions
Vous assurez la mise en œuvre de la Politique Publique de gestion des déchets (prévention, collecte et traitement) à travers les missions suivantes :
– Le pilotage de l’activité et la mise en œuvre des orientations stratégiques, en lien avec la Direction Générale.
– Le management des équipes (80 personnes) regroupées sur deux sites : un site d’exploitation et le siège de Saint-Nazaire Agglomération.
– L’animation des équipes encadrantes pour les accompagner dans la gestion des ressources humaines et le pilotage de leur propre service et unité.
– Le management et la gestion de projets en élaborant les gouvernances de projets et en assurant le suivi de leur déclinaison opérationnelle.
– L’optimisation du fonctionnement des services dans une optique de maîtrise des charges d’exploitation et dans une logique d’amélioration continue.
– Le suivi budgétaire et le pilotage des prospectives financières afin de garantir la maitrise du taux de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères et l’équilibre du Budget Annexe.
– Une veille réglementaire et une anticipation des enjeux liés aux changements à conduire.
Vous veillez au maintien et au développement de la coopération avec les différentes Directions de l’Agglomération et de la Ville de Saint-Nazaire.
Vous assurez un lien régulier avec les élus et avec les partenaires institutionnels.
Profil
Vous êtes reconnu·e pour votre leadership, vos capacités d’animation et de cohésion d’équipe. Vos différentes expériences vous ont permis de développer une approche conseil et de disposer de solides pratiques en gestion de projets ainsi qu’une appétence pour la gestion/relation usagers : être à l’écoute des besoins du territoire et de la satisfaction des usagers.
Dynamique, réactif.ve, vous disposez de capacités d’adaptation et d’une aisance relationnelle avérées. Vous êtes reconnu·e pour vos qualités d’écoute et de dialogue. Force de propositions, vous avez le sens des responsabilités, du service public de proximité et de la qualité du service à rendre.
Vous connaissez le fonctionnement des collectivités locales et leur processus décisionnel ainsi que les règles de passation des marchés publics et d’exécution budgétaire.
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser jusqu’au 31 décembre 2024,
par mail à recrutement@saintnazaireagglo.fr en indiquant le titre de l’annonce et la référence 2024/0160.
Merci de joindre un CV et une lettre de motivation.
A réception de votre candidature par mail, il vous sera envoyé un accusé de réception (merci de vérifier vos spams).
Les entretiens se tiendront le 10 janvier 2025. Un test et un 2ème entretien sont prévus.