Informations annexes au site

Randonnée

Pratique sportive de nature la plus largement pratiquée en France, la randonnée est porteuse de valeurs d’accessibilité, de proximité, de détente et de convivialité. Elle contribue à la qualité du cadre de vie des habitants et à la diversité de l’offre touristique.

Le territoire de la CARENE – Saint-Nazaire agglomération invite à la balade, à l’évasion et à la découverte de ses espaces naturels. À pied, à vélo ou à cheval, ce sont près de 200 km de circuits qui s’offrent aux randonneurs qui apprécieront une diversité de paysages exceptionnels, entre terre, mer et Brière.

Aménager et entretenir les sentiers de randonnée

Pour l’ensemble de ces raisons, la CARENE a décidé de mutualiser et de renforcer les moyens mobilisés, déployés jusqu’ici par les communes, avec pour objectifs de proposer aux pratiquants et aux touristes une offre de circuits de randonnée qualitatifs sur l’ensemble du territoire de la CARENE, tant en termes d’aménagements que de niveau d’entretien. Aménagés et entretenus, les sentiers de randonnée permettent en effet d’éviter la circulation diffuse sur des milieux fragiles et prennent part à la préservation de l’environnement.

Cette ambition s’est traduite par la définition d’un schéma de développement des randonnées à l’échelle intercommunale, intégrant les circuits les plus emblématiques inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR) ; qu’ils aient le statut de « Grande Randonnée (GR®) », de « Grande Randonnée de Pays (GR® de Pays) » ou de « Promenade & Randonnée (PR®) ».

Garantir la continuité et la sécurité des itinéraires

Afin de permettre la pratique des trois activités de randonnée – pédestre, équestre, vtc – dans le respect de l’environnement des sentiers, la CARENE Saint-Nazaire agglomération assure les missions suivantes :

  • Le balisage et la signalétique : le jalonnement sur l’ensemble des sentiers est géré par la CARENE, en lien avec la Fédération française de randonnée pédestre de Loire Atlantique.
  • L’entretien de la végétation : la CARENE assure l’entretien de la végétation sur l'ensemble des circuits dont les chemins sont naturels et stabilisés.
  • L’entretien des aménagements dédiés à la randonnée : la CARENE entretient l’ensemble des équipements qui sont parties intégrantes du circuit de randonnée – platelages, passerelles hautes et basses… 
  • La gestion des partenariats avec les acteurs concernés, notamment le Conseil départemental et la FFRando Loire-Atlantique.