Liste des projets
Relogement et rénovation des locaux de l’Association Solidarités Créations (ASC)
L’objectif principal de ce projet était la relocalisation et la rénovation des locaux de l’Association Solidarités Création afin de dynamiser l’inclusion sociale du territoire en apportant des services nécessaires à un public fragile.
L'ASC officiait dans des locaux, situés 17 rue Dufrexou à Saint-Nazaire, devenus trop petits et vieillissants. Il a donc été décidé de chercher de nouveaux locaux pour que ces activités puissent perdurer et ainsi favoriser la réduction des inégalités et renforcer la cohésion territoriale.
Le projet a ainsi nécessité l’achat, la rénovation et l’extension d’une maison de 195m², située rue Henri Gautier à Saint-Nazaire sur une parcelle de 1219 m² comprenant également une succession de hangars. L’achat du bien a été validé et réalisé par la Ville de Saint-Nazaire et mis à disposition de la CARENE pour réaliser les travaux d’investissement au regard de sa compétence « insertion par l’activité économique ».
La relocalisation et rénovation des nouveaux locaux de l’ASC permettent d’accueillir dans de meilleures conditions des personnes en grande difficulté d’insertion sociale et/ou professionnelle en mobilisant les moyens matériels et humains disponibles.
Le projet a permis d’améliorer la qualité d’accueil et d’étendre les services rendus aux usagers et aux salariés :
- Normes d'accessibilité PMR respectées
- Amélioration de l'accueil des usagers : augmentation de la surface d'accueil et de restauration, bureaux d'entretien cloisonnés et chaleureux, création d'un espace bagagerie, création d'un réel espace d'hygiène : douche, salle de repos, infirmerie, espaces extérieurs adaptés : possibilité de rester à l'intérieur de la parcelle, espace clos pour les chiens.
- Amélioration des conditions de travail (salariés permanents et en insertion) : salle de détente et de repas différenciée de celle des usagers, vestiaires adaptés et individualisés, bureaux plus spacieux et confortable, salle de réunion et de concertation, regroupement des deux parties du personnel : plus pertinent et efficace pour la cohésion d'équipe, l'encadrement des personnes en insertion et les outils pouvant être mis à disposition pour la recherche d'emploi ou de formation.
Financement
Cette opération a coûté 1 400 000 € HT et a reçu le soutien financier de :
- l’Etat au titre du FSIPL : 130 000 €,
- la Région des Pays de la Loire au titre du CTR : 136 573 €,
- FEDER 14-20 : 502 386,78 €.
Les dépenses éligibles au titre du FEDER représente la somme de 1 098 513,97 € HT.