Liste des projets

Programme de lutte contre le développement de la jussie

Jussie Ludwiggia grandiflora - Agrandir l'image, .JPG 235Ko (fenêtre modale)
Jussie Ludwiggia grandiflora

Entre 2016 et 2020, le Syndicat du Bassin Versant du Brivet (SBVB) a mis en place sur le marais de la Brière, le canal de la Boulaie, le canal du Brivet (2019-2020), les canaux des îles de Saint-Joachim, et le canal de Besné, des moyens et actions pour lutter contre la prolifération de la jussie Ludwiggia grandiflora, plante invasive pour ce milieu.

Le projet a été mené sur les communes de La Chapelle des Marais, Sainte-Reine de Bretagne, Saint-Joachim, Crossac, Saint-Malo de Guersac, Pontchâteau et Besné.

Dans des situations de colonisation faible à moyenne et d’herbier en eau, la récolte manuelle est efficace. Elle permet d’intervenir rapidement sur de vastes espaces souvent peu accessibles et d’exporter la matière récoltée. Deux récoltes manuelles annuelles ont été recommandées pour optimiser son efficacité. Elle a été assurée par une équipe d’agents saisonniers encadrée par des chefs d’équipe contractuels et/ou par des techniciens permanents du SBVB, équipés et véhiculés pour des accès terrestres et par voie d’eau.

Certains travaux sur des niveaux de colonisations dense sont impossible en arrachage manuel. La récolte mécanique a pu se faire à partir d’engins flottants, amphibie ou terrestre, selon l’intensité de la prolifération et le milieu.

Le projet FEDER a porté essentiellement sur l’arrachage manuel saisonnier, puis en 2019 et 2020 sur quelques prestations d’arrachage mécanique et des achats d’équipement.