Liste des projets

Animation de la démarche d’écologie industrielle

Vue aérienne du Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire - Agrandir l'image, .JPG 333Ko (fenêtre modale)
Vue aérienne du Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire

Implanté sur l’estuaire de la Loire, le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire (GPMNSN) se présente comme un outil industriel de développement économique et un aménageur public propriétaire d’un domaine de 2 700 hectares, dont 1 350 ha de zones portuaires, logistiques et industrielles aménagées, et 1 055 ha à vocation d’espaces naturels.

Depuis 2014, le GPMNSN et la CARENE ont engagé, avec le soutien de l’ADEME, une démarche d’écologie industrielle et territoriale sur la zone portuaire, de Saint-Nazaire à Donges, qui a pour objectif de réduire l’empreinte énergétique de la zone industrielle tout en renforçant la compétitivité des entreprises et l’attractivité du territoire.

Le GPMNSN et la CARENE ont décidé de s’associer pour recruter un chargé de mission afin d’animer la démarche d’écologie industrielle engagée sur les zones industrielles portuaires de Donges, de Montoir-de-Bretagne et de Saint-Nazaire et réaliser des études techniques qui y sont liées. La mission consistait aussi à piloter le déploiement des démarches Climat-Energie sur les zones d’activité du territoire de la CARENE engagées dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial auquel le GPMNSN est associé.

Une convention de partenariat a été signée le 17 juillet 2017 entre la CARENE et le GPMNSN, ayant pour objet de régler les modalités du partenariat pour le recrutement, le financement et le pilotage du chargé de mission écologie industrielle.

Le chargé de mission a été recruté en contrat à durée déterminée à objet défini à compter du 9 avril 2018 pour une durée de 3 ans.