Devenir locataire

Locataire dans le parc HLM

L’accès aux logement sociaux est conditionné à un plafond de ressources fixé selon le nombre de personnes vivant au foyer. Ce plafond est susceptible d’évoluer chaque année.

Pour faire une demande de logement social, une seule inscription suffit. Elle sera alors enregistrée sur le fichier commun de la demande sous un numéro unique départemental et sera valable pour l’ensemble des bailleurs sociaux de Loire-Atlantique et leurs partenaires.

Vous pouvez effectuer ou modifier votre demande directement en ligne sur le portail de la demande de logement de Loire-Atlantique.

Ou vous rendre dans un des 11 services d’accueil et d’information des demandeurs de logements sociaux.

Les lieux d’accueil

Télécharger le formulaire de demande de logement social
Ou contacter l’Espace Habitat Social ADIL 44 :

  • 02 40 89 94 50.
  • Du lundi au vendredi 9h-12h30/13h30-17h. Fermé le mardi matin.

Pour mieux comprendre les étapes et les modalités d’attribution (dont les critères d’attribution et les points de cotation) merci de consulter le dépliant élaboré par la CARENE.

Certains logements font l’objet d’une réservation :

  • par l’Etat, sur le contingent préfectoral, pour les ménages prioritaires
  • par Action Logement pour les salariés d’une entreprise du secteur privé d’au moins 10 salariés ou d’une entreprise du secteur agricole d’au moins 50 salariés.

Ils sont proposés en priorité aux candidats désignés par ces réservataires (1).

Pour savoir si vous êtes éligibles à ces logements, vous pouvez vous rendre sur:

Ou contacter directement :

  • L’antenne locale d’Action logement

Besoin d’être accompagné dans vos démarches ? Prenez contact avec votre référent social, le CCAS de votre commune ou l’Espace déparemental des solidarités (EDS) dont vous dépendez.

(1) Réservataires : structures et institutions partenaires du financement de la construction de logements sociaux. En contrepartie de leur participation, ils sont réservataires de logements dans chaque programme HLM, et à ce titre bénéficient d’une priorité de présentation de candidats locataires.

  • 12 800 logements locatifs sociaux
  • Répartis sur les 10 communes de la CARENE
  • Appartenant à 12 bailleurs sociaux
  • 5800 demandes en cours
  • 1000 attributions en moyenne par an
  • Les chiffres clés par commune

Locataire dans le parc privé

En complément de l’offre HLM, il existe dans le parc privé des logements à loyers modérés conventionnés avec l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) en partenariat avec la CARENE.

L’accès à ces logements est conditionné à un plafond de ressources fixé selon le nombre de personnes vivant au foyer.

Vous pouvez vérifier votre éligibilité sur le site de l’ANAH rubrique niveau de ressources des locataires.

Pour connaitre les offres disponibles, rendez-vous sur le site de l’Agence Immobilière Sociale Pays de la Loire, SOLIHA

Ou les sites internet des agences immobilières du territoire.

Autres situations

Où m’adresser ?

Le service numérique de la Boussole des jeunes vous aide à trouver le bon interlocuteur en fonction de votre situation : étudiants, apprentis, stagiaires, jeunes actifs…

Connectez-vous sur le site de boussole.jeunes.gouv.fr  et précisez le motif de votre recherche. Une série d’offres de services simples à comprendre et faciles à mobiliser vous sera proposé. Vous pourrez ensuite prendre contact directement avec un professionnel ou demander à être recontacté.

Où m’adresser ?

Pour un logement locatif social adapté voir la rubrique Devenir locataire dans le parc HLM

Pour des renseignements sur les services d’aide à domicile, les structures d’accueil et les aides financières existantes : Le CLIC Pilot’âge

Où m’adresser ?

Habitat participatif : A Saint-Nazaire, un appel à candidatures lancé en 2018 a permis l’émergence de projets d’habitat participatif sur deux sites du centre-ville, Soleil Levant/Clos d’Ust et l’EcoQuartier Sautron.

Pour vous renseigner sur ces deux projets :

L’habitat participatif permet à des personnes de s’associer pour co-construire leur future habitation (espaces privés ou communs). L’habitat participatif s’adresse à tous ceux qui souhaitent s’investir dans un projet d’habitat durable, solidaire et abordable et dans un projet de vivre ensemble.

Où m’adresser ?

Le Fonds de Solidarité Logement (FSL) du département de Loire-Atlantique peut vous aider si vous avez des revenus modestes ou si vous êtes en situation de précarité :

  • à rester dans votre logement, en vous soutenant dans le financement de certaines factures ou impayés : aide au maintien dans votre logement 
  • à régler certaines factures ou impayés liés à la vie quotidienne dans votre logement, comme l’eau, l’électricité ou le gaz : aides énergie et eau

Besoin d’être accompagné dans vos démarches ? Prenez contact avec votre référent social, le CCAS de votre commune ou l’EDS dont vous dépendez.

Demande de logement locatif social en délai anormalement long

Un arrêté préfectoral fixe le délai anormalement long à 18 mois pour le territoire de la CARENE.

A l’issu de ce délai, si aucun logement ne vous a été proposé, il vous est possible de saisir la commission de médiation DALO (droit au logement opposable) à l’aide du formulaire type disponible sur le site internet de la Préfecture.

Besoin d’être accompagné dans vos démarches ? Prenez contact avec votre référent social, le CCAS de votre commune ou l’EDS dont vous dépendez.

Le Fonds de solidarité pour le logement (FSL)

Il vous aide, si vous avez des revenus modestes, à accéder à un logement, notamment en finançant certains frais (dépôt de garantie, premier mois de loyer, frais d’agence etc.) : aide à l’accès au logement. Besoin d’être accompagné dans vos démarches ? Prenez contact avec votre référent social, le CCAS de votre commune ou l’EDS dont vous dépendez.

Accompagnement social lié au logement et dispositifs spécifiques

Si votre situation le nécessite, vous pouvez bénéficier d’une mesure d’accompagnement social dans le logement et/ou être orienté le cas échéant vers un dispositif spécifique:

Prenez contact avec votre référent social, le CCAS de votre commune ou l’EDS dont vous dépendez afin de vérifier votre éligibilité.

Accueil d’urgence (le 115)

115 : Appel gratuit 24h/24h pour tout public

  • pour demander un hébergement ;
  • pour demander des conseils, des renseignements sur un service social ;
  • pour informer sur une situation de personne à la rue ou en squat en difficulté ;
  • pour demander le passage du SAMU SOCIAL.

Le 115 est géré par le SIAO44.

Service intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO)

Avec l’aide de votre référent social, vous pouvez adresser une demande d’aide globale et d’accès à un hébergement au SIAO. Le SIAO assure l’orientation des personnes sans domicile vers le dispositif le plus adapté à leur situation sur des structures situées sur le département.

Prenez contact avec votre référent social, le CCAS de votre commune ou l’EDS dont vous dépendez afin de vous faire accompagner.

Contact direction de l’habitat

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