Depuis le 1er janvier 2024, les collectivités locales (mairies ou agglomérations) doivent proposer des solutions pour le tri sélectif des déchets alimentaires (biodéchets). Concrètement, ils ne doivent plus se retrouver dans la classique poubelle des ordures ménagères comme c’était le cas jusque-là.
Saint-Nazaire Agglomération propose 3 solutions différentes selon le lieu et le type d’habitation : composteurs individuels, composteurs collectifs ou dépôt dans des points de collecte. Ces solutions vont se mettre progressivement en œuvre dans les 10 communes de l’agglomération. Le dispositif complet sera terminé à l’été 2026.
Ces nouvelles directives sont prévues dans la loi Agec («Anti-gaspillage pour une économie circulaire») qui impose la généralisation du tri à la source des biodéchets à tous les producteurs de déchets professionnels comme particuliers.
Les solutions
Le compostage individuel c’est la solution pour trier vos déchets alimentaires et de jardin.
Le compostage permet de transformer la plupart des déchets biodégradables en un engrais naturel, idéal pour fleurir les jardins ou réaliser son potager. Il permet de réduire de 30% environ le volume de sa poubelle d’ordures ménagères.
Saint-Nazaire Agglo met à disposition gratuitement des composteurs individuels lors de distributions dans les 10 communes de son territoire à partir du printemps.
La démarche à suivre
- Prendre connaissance des conditions générales de mise à disposition
- Faire une demande de composteur (un par foyer)
- Se rendre à la distribution dans la commune en respectant l’horaire choisi et en venant avec un justificatif de domicile.
- Participer à la session de formation de 15/20 minutes préalable au retrait du composteur.
- L’installer dans son jardin et commencer le compostage en suivant les conseils donnés.
Deux solutions sont proposées :
- Un composteur collectif sera mis en place pour trier vos déchets alimentaires.
Les + : une gestion entièrement confiée à un prestataire extérieur afin de s’assurer du bon déroulement du compostage et éviter toutes nuisances.
Retrouvez ce dispositif dans les communes de Besné, La chapelle des Marais, Saint-Joachim, Saint-Malo-de-Guersac. - Des points de collecte seront mis en place pour trier vos déchets alimentaires.
Les + : un accès 24h/24 près de chez vous. Le ramassage des déchets et le lavage des points de collecte ont lieu régulièrement.
Retrouvez ce dispositif dans les communes de Donges, Montoir de Bretagne, Pornichet, Saint-André des eaux, Saint-Nazaire, Trignac.
Comment ça marche ?
Des animateurs (munis d’un badge et d’une lettre d’accréditation) viendront à votre rencontre afin de vous informer et vous présenter les bons gestes du tri. Merci de leur réserver un bon accueil ! Vous seront également remis un bioseau et un dépliant explicatif.
Calendrier de déploiement des 2 dispositifs
- Septembre : Besné, La Chapelle des Marais, Saint-Joachim, Saint-Malo-de-Guersac
- Octobre : Donges, Montoir de Bretagne, Saint-André des eaux
- Décembre : Trignac
- 2025-2026 : Saint-Nazaire, Pornichet
L’agglomération vous accompagne pour l’installation d’un composteur partagé au pied de votre immeuble ou dans votre quartier.
Les + : un moyen pour tisser des liens, rencontrer ses voisins et produire du compost.
Comment ça marche ?
Saint-Nazaire Agglomération identifie les immeubles concernés et propose aux syndics de participer à la démarche. Les usagers et référents sont ensuite accompagnés dans la mise en œuvre.
Conditions pour mettre en place un site de compostage partagé ?
- Habiter un collectif d’au moins 10 logements disposant d’un espace vert,
- Designer 2 référents de site,
- Avoir l’accord écrit de la copropriété, du syndic ou bailleur,
- Trouver un débouché pour l’utilisation du compost.
Faire une demande en ligne pour l’installation d’un composteur partagé
Et si vous souhaitez rejoindre l’un des composteurs partagés existants, consultez la carte interactive Ma collecte en 1 clic, repérez le composteur partagé le plus proche de chez vous et contactez le référent du site de compostage dont les coordonnées sont disponibles sur place.
Le calendrier de déploiement des points de collecte
Commune | Secteurs / quartiers | Date |
Trignac | Décembre 2024 | |
Saint-Nazaire | Berthauderie / Le plessis / Petit Caporal / Prézégat boulevard Mermoz / avenue de la République | 1er trimestre 2025 |
Saint-Nazaire | Quartier Gutenberg / La Belle Hautière Villeneuve / Avalix / Landettes / Cité scolaire / Sunderland | 1er trimestre 2025 |
Saint-Nazaire | La Galicherais / Plaisance / Mitterrand Kerlédé / Villès-Martin / boulevard Albert 1er | 2ème trimestre 2025 |
Saint-Nazaire | Centre-ville de Saint-Nazaire | 2ème trimestre 2025 |
Saint-Nazaire | Haut de l’avenue de Saint-Nazaire / haut de la route de Saint-Marc / bourg de Saint-Marc | Septembre 2025 4ème trimestre 2025 |
Pornichet | Septembre 2025 4ème trimestre 2025 | |
Saint-Nazaire | Route de la Côte d’Amour | 4ème trimestre 2025 |
Saint-Nazaire | La Bouletterie | 4ème trimestre 2025 |
Saint-Nazaire | Trébale / La Chesnaie | 4ème trimestre 2025 |
Saint-Nazaire | Bourg de l’Immaculée | 4ème trimestre 2025 1er trimestre 2026 |
Saint-Nazaire | Méan/Penhoët | 1er trimestre 2026 |
A télécharger
Conseils et infos pratiques
-
- Pour réduire le volume de sa poubelle d’ordures ménagères : les déchets alimentaires (restes de repas, épluchures de fruits et légumes, restes de viande et de poisson, etc.) en représentent près d’1/3.
-
- Pour limiter la quantité de déchets incinérés.
-
- Pour valoriser nos déchets alimentaires (compost, biogaz…).
La gestion des déchets alimentaires et du bioseau peut demander un temps d’adaptation. Voici quelques astuces pour vous accompagner dans cette démarche écologique :
-
- Pensez à bien refermer le couvercle du bioseau après chaque dépôt et, si possible, entreposez le bioseau dans un placard (sous l’évier par exemple) ;
-
- Pensez à vider jus et sauce des assiettes avant de mettre les restes dans le bioseau afin de limiter la présence de liquide ;
-
- Ne pas stocker trop longtemps les déchets alimentaires. En période de chaleur, videz plus fréquemment le bioseau, notamment s’il y a des quantités importantes de restes de fruits ou de viandes, qui attirent plus facilement les moucherons ;
-
- Pensez à rincer votre bioseau régulièrement (il va même au lave-vaisselle !)
Dans le compost
- Les déchets alimentaires : Épluchures de fruits et légumes, fruits ou légumes abîmés, restes de repas (riz, pâtes, céréales), coquilles d’œufs, marc de café et filtres en papier, sachets de thé, restes de pain…
- Et certains déchets de maison : essuie-tout, serviettes en papier, fleurs fanées
A ne pas mettre dans le compost : les déchets d’origines animales (viande et poisson, produits de laitiers) sont à éviter pour ne pas attirer les nuisibles.
Dans les points de collecte
- Les déchets alimentaires : Épluchures de fruits et légumes, fruits ou légumes abîmés, restes de repas (riz, pâtes, céréales), coquilles d’œufs, marc de café et filtres en papier, sachets de thé, restes de pain…
- Et certains déchets de maison : essuie-tout, serviettes en papier, fleurs fanées
A noter : les déchets d’origine animale (viande et poisson, produits de laitiers) sont à éviter pour ne pas attirer les nuisibles.
Deux solutions existent :
-
- Le compostage : la décomposition des déchets alimentaires permet de fabriquer de l’engrais naturel pour les jardins et terrains agricoles.
-
- La méthanisation : ce processus vise à extraire le méthane issu de la fermentation des produits organiques pour produire de l’énergie, le biogaz, et de l’engrais naturel afin d’éviter le recours aux engrais chimiques.
Foire aux questions
Gestion des biodéchets
La loi AGEC rend obligatoire le tri à la source des biodéchets afin que ceux-ci soient valorisés. Les collectivités doivent mettre à disposition des habitants une ou plusieurs solutions pour trier les déchets alimentaires.
Derrière l’obligation imposée par la loi AGEC, trois objectifs précis :
- Réduire le bilan carbone de la filière déchets, à travers la réduction du stockage et de la combustion des déchets
- Produire du biogaz pour un usage local ou pour le réseau de gaz naturel
- Fournir en engrais organique les agriculteurs ou gestionnaires d’espaces verts, afin d’améliorer la qualité des sols
Le tri à la source des biodéchets regroupe l’ensemble des solutions qui permettent de séparer les biodéchets des autres déchets. Les dispositifs existants ciblent la gestion de proximité (compostage individuel ou partagé) et/ou la collecte séparée (en porte-à-porte ou en apport volontaire) vers du compostage industriel ou de la méthanisation.
Un biodéchet est un déchet composé de matière organique, on les appelle aussi les déchets organiques fermentescibles. Il en existe 2 formes principales :
- Les déchets verts : tontes de pelouse et fauchage, feuilles mortes, tailles d’arbustes, haies et brindilles, déchets ligneux issus de l’élagage et de l’abattage d’arbres et de haies
- Les déchets alimentaires : déchets de cuisine tels que les restes de repas, de préparations (épluchures) ou les produits périmés non consommés sans emballage
- Un déchet alimentaire fait partie de la famille des biodéchets.
- Les biodéchets comprennent les déchets alimentaires ainsi que les déchets du jardin.
Les collectivités sont dans l’obligation de mettre à disposition de leurs usagers, des solutions de tri des déchets alimentaires. Vous êtes tenus de trier vos déchets alimentaires et donc de ne plus les jeter dans votre poubelle d’ordures ménagères en utilisant les solutions proposées par Saint-Nazaire Agglomération notamment.
En tant qu’habitant, non. Il n’est pas prévu d’amende. Mais trier permet de valoriser les déchets alimentaires en compost plutôt que les brûler.
Non, Saint-Nazaire Agglomération a retenu pour chaque secteur et typologie d’habitat, la solution la plus adéquate.
Toutes les solutions proposées par Saint-Nazaire Agglomération à ses habitants sont gratuites. Cependant, vous avez également la possibilité d’utiliser d’autres solutions à vos frais.
Par exemple, si vous choisissez d’installer un composteur dans votre jardin, vous pouvez soit obtenir gratuitement le composteur mis à disposition par Saint-Nazaire Agglomération, soit acheter un composteur en jardinerie.
Aujourd’hui les tontes, branchages et feuilles mortes que vous ne valorisez pas en compostant sont acceptés en déchèteries et valorisées en compost sur la plateforme de compostage du site de Cuneix.
Un site de compostage collectif est un site de proximité où toutes les étapes sont gérées sur place : l’apport des déchets alimentaires, la dégradation des matières, le recueil du compost mûr… Ainsi, le compost fabriqué est utilisé directement dans les espaces verts ou dans des jardins partagés à proximité du site.
Les points de collecte des déchets alimentaires disposés sur l’espace public seront collectés une fois par semaine. Les déchets alimentaires seront ensuite acheminés vers des installations de traitement de plus grande échelle (Compostage, méthanisation).
Compostage individuel
Le compostage est la décomposition des matières organiques par les micro-organismes du sol (bactéries, champignons etc.) en présence d’oxygène et d’eau. Ce processus biologique conduit, après quelques mois de fermentation, à un produit comparable à un terreau de bonne qualité : le compost.
Oui ! C’est possible, il suffit de couper les épluchures ou les agrumes non comestibles en petits morceaux. L’idéal étant de les déposer en petite quantité et de brasser la matière après ce type d’apport.
Oui, mais il vaut mieux bien les écraser en petits morceaux pour faciliter la décomposition de cette matière résistante.
Oui et non, seules les dosettes de café et les sachets de thé entièrement en papier peuvent l’être. Pour une meilleure dégradation, vous pouvez les déchirer.
Les dosettes en aluminium ou en plastique sont à déposer dans le bac jaune.
Si vous voyez des rats dans votre composteur, c’est qu’ils étaient déjà présents à proximité avant l’implantation de votre composteur.
Le composteur avec les déchets alimentaires qui y sont déposés peut-être identifié comme un lieu pour s’abriter et se nourrir pour les rats et les souris. Cependant des bonnes pratiques existent pour limiter la présence des rongeurs :
- Mélangez et aérez régulièrement votre composteur,
- Ne déposez que les déchets listés dans les consignes de tri (pas de viande, ni de poisson …)
- Ne laissez pas à l’air libre les restes alimentaires mais préférez plutôt les enfoui pour accélérer leur décomposition.
- Installez éventuellement un grillage fin en dessous du composteur pour éviter l’intrusion par le dessous.
Il faudra veiller à ce que les apports de déchets frais soient recouverts de suffisamment de matière sèche ou enfouir suffisamment les déchets frais pour éviter que les insectes viennent pondre dans le bac.
Une autre solution consiste à recouvrir le compost d’un carton une fois les apports effectués.
Compostage partagé
- Habiter un collectif d’au moins 10 logements disposant d’un espace vert,
- Designer 2 référents de site,
- Avoir l’accord écrit de la copropriété, du syndic ou bailleur,
- Trouver un débouché pour l’utilisation du compost.
Saint-Nazaire Agglomération a mis en place près de 70 sites de compostage partagé. Certains sont situés dans des résidences, d’autres dans des parcs et jardins, d’autres encore sur le domaine public.
Consultez notre carte interactive Ma collecte en 1 clic, repérez le composteur partagé le plus proche de chez vous et contactez le référent du site de compostage dont les coordonnées sont disponibles sur place.
Collecte des déchets alimentaires
Le déploiement de cette solution va se faire progressivement en 2025 et 2026. Pour l’instant et à partir du 4 novembre 2024, seules les communes de Saint-André-des-Eaux, Donges et Montoir-de-Bretagne vont bénéficier de ce service.
Le calendrier de déploiement pour les autres communes sera mis en ligne courant octobre.
Non la collecte des déchets alimentaires en point d’apport volontaire est destiné aux habitants ne possédant pas de jardin ou ayant un très petit jardin.
Les bacs qui contiennent les déchets alimentaires sont nettoyés lors de chaque vidage. Un système de nettoyage est intégré dans le camion de collecte. Les bornes qui constituent l’habillage sont également nettoyées régulièrement pour minimiser les risques de nuisances.
Il est demandé de transmettre le bioseau au nouvel arrivant pour lui permettre de trier ses déchets à son tour.
Les litières, les déjections ou encore les cendres ne sont pas acceptées dans les points de collecte. Le dispositif a pour vocation de valoriser les déchets alimentaires uniquement.
Les déchets verts issus de votre jardin (tonte, branches, feuilles mortes, copeaux de bois etc…) doivent être valorisés via la filière « déchets verts » et sont à apporter dans une déchèterie. Une petite quantité, comme un bouquet de fleurs fanées peut toutefois être jeté occasionnellement avec vos déchets alimentaires.
Glossaire
- Biodéchets ou déchets organiques : Ils sont constitués des déchets alimentaires et des autres déchets naturels biodégradables (tonte de pelouse, feuilles mortes, etc.).
- Compost : Résultat du compostage des biodéchets et pouvant être utilisé comme amendement organique
- Point de collecte : Conteneur installé dans l’espace public permettant de déposer ses déchets