Informations annexes au site

Assainissement individuel

C'est une solution d'assainissement à part entière : elle traite les eaux usées d'une habitation individuelle quand elle n'est pas desservie par le réseau public d'assainissement (ou « tout-à-l'égout »). L'épuration se déroule en plusieurs étapes :

  • La collecte de toutes les eaux usées produites dans l'habitation : cuisine, salle de bain, WC...
  • Le prétraitement, commun à toutes les eaux usées dans une fosse toutes-eaux, ou séparé : les eaux vannes (WC) dans une fosse septique et les eaux ménagères (cuisine, salle de bain, lave-linge...) dans un bac dégraisseur
  • Pour le traitement des eaux usées, plusieurs techniques sont possibles. Le choix de la filière doit se faire en fonction de la nature du sol et de la superficie disponible. Les 2 filières les plus souvent rencontrées sur l'agglomération sont les eaux infiltrées dans le sol ou traitées dans un filtre à sable. D'autres techniques sont possibles selon les contraintes de chaque propriété.
  • L'évacuation : dans certains cas les eaux épurées sont collectées en fin de traitement et rejetées vers un exutoire. Ce n'est pas le cas des tranchées épandage où toutes les eaux doivent s'infiltrer dans le sol de la parcelle. Ces techniques garantissent une bonne élimination de la pollution et contribuent à protéger les cours d'eau et les nappes phréatiques.