Informations annexes au site

Service de l'eau

Liens et infos pratiques

Pour ouvrir une concession d'eau (arrivée de l'abonné), résilier son contrat, opter pour le prélèvement automatique ou la mensualisation, ou tout simplement pour consulter son compte eau ou communiquer l'index de son compteur, rendez-vous sur eau.agglo-carene.fr, le site clientèle du service des eaux de l'agglomération. En cliquant sur ce lien vous avez également la possibilité de prendre rendez-vous sur certains créneaux avec les équipes d’accueil de la Direction du Cycle de l’Eau situées au siège de la CARENE ou au service technique de l’eau sur le site du Plessis à Saint-Nazaire.

Accueil clientèle

  • 4 av. du Commandant l'Herminier 44 600 Saint-Nazaire
  • Tél. 02 51 76 13 20
  • Ouvert les lundis, mercredis et jeudis de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30. Les mardis et vendredis de 8h30 à 12h uniquement.
  • Toutes vos démarches peuvent être faites sur le nouvel espace abonné en ligne eau.agglo-carene.fr
  • Contact :  clientele-eau@agglo-carene.fr


Service technique | Urgences 24h/24

  • 84 avenue de la Berthauderie 44605 Saint-Nazaire
  • 02 40 22 43 74
  • Ouvert les lundis, mercredis et jeudis de 8h à 12h et de 13h30 à 16h45. Les mardis et vendredis de 8h à 12h uniquement.
  • Contact :  service-travaux-eau@agglo-carene.fr


Payer en ligne

Sur la plateforme de paiement en ligne

Protégez vos données personnelles

De manière générale ne communiquez jamais vos données personnelles à un tiers (ex : données bancaires, etc…), que ce soit par téléphone et/ou SMS, ne cliquez jamais sur un lien reçu par SMS. La CARENE ne collecte jamais à son initiative ce type de données par téléphone. Pour obtenir plus d’informations sur la gestion de vos données personnelles et l’exercice de vos droits, vous avez la possibilité de contacter le délégué à la protection des données personnelles de la CARENE par mail (dpo@agglo-carene.fr) ou en envoyant votre demande à l’adresse suivante : Délégué à la protection des données personnelles de la CARENE et de la ville de Saint-Nazaire, place François Blancho, CS 44116, 44600 SAINT-NAZAIRE Cedex. Vous disposez enfin du droit de faire toutes réclamations auprès de la CNIL. 

Une facture d'eau type

Le service à l'usager

  • Effectuer toutes vos démarches 24h/24, 7j/7 sur eau.agglo-carene.fr
  • Prendre RDV en ligne sur certains créneaux directement sur eau.agglo-carene.fr
  • Remettre en eau le soir même pour toute demande d'ouverture avant 12h
  • Réaliser un branchement sous 8 semaines suivant la réception du devis signé.

Des actions pédagogiques

La CARENE met à disposition des scolaires des fiches pédagogiques et un film sur la préservation de la ressource  en l'eau (voir ci-dessous ou téléchargez directement le fichier au format mp4). Rens. 02 51 16 47 00

Télécharger les fiches pédagogiques CARENE sur la préservation de l'eau (pdf - 1 Mo)

Des interventions de la CARENE

La CARENE propose en permanence aux associations une intervention sur l'eau. Objectif : leur présenter le cycle de l'eau (production, distribution, traitement, prix...) et répondre à toutes les questions de leurs adhérents. A l'issue de cette réunion d'environ deux heures, chacun comprend mieux comment fonctionnent les services de l'eau et de l'assainissement.  Rens. 02 51 16 47 00.

La qualité de l'eau

Conformément à la réglementation, des contrôles sanitaires sont également régulièrement effectués, avec analyses de prélèvements. Ainsi, la qualité de l'eau distribuée dans les communes de la CARENE est contrôlée par les Agences Régionales de Santé (ARS) selon des critères stricts. Les résultats d'analyse de l'eau potable prélevée sont affichés dans chacune des mairies de la CARENE

Les résultats du contrôle sanitaire de la qualité de l'eau sur le site internet de l'ARS