Cyberattaque à Saint-Nazaire

Un mois et demi après la cyberattaque, la remise en route des outils numériques de la Ville de Saint-Nazaire et de l’Agglomération se fait progressivement et selon le rythme prévu. A ce jour, la situation est stabilisée. Les audits techniques sont terminés et l’ampleur exacte de l’attaque et les dégâts commis sont clairement identifiés.

Le rétablissement des services 

Il n’est pas encore possible de définir un délai de rétablissement complet de l’ensemble des services et outils numériques.  Le retour à la normale sera progressif. Les sites web seront adaptés à la situation et fourniront chaque jour les informations pratiques nécessaires.

Tous les accueils de la Ville et de l’Agglomération restent ouverts : hôtel de Ville, mairies annexes, accueil général de l’agglomération, accueil des services de l’eau, urbanisme, relais petite enfance, Conservatoire, Grand Café…

Si un service proposé par la Ville ou l’Agglomération ne figure pas dans cette page, c’est qu’il fonctionne normalement, sans modification pour les usagers.


Service de l’eau : pas de facturation possible

Aucune facture d’eau et d’assainissement ne peut actuellement être créée ou éditée. Aucun prélèvement sur les comptes des clients mensualisés ne peut être effectué.

Il n’est pas possible à ce jour de définir une date précise de remise en service. L’objectif est un retour à la normale dans le courant de l’été.  

Prévoir dès maintenant que le règlement des sommes non débitées s’effectuera lors de la régularisation annuelle finale de leur échéancier.

  • Les accueils de l’eau et de l’assainissement restent joignables par téléphone, par voie postale ou par courriel mais ne peuvent pas consulté ni agir informatiquement sur les dossiers.
  • Les numéros de portable d’astreintes restent également joignables 24h/24h en cas d’urgence sur le réseau.

A noter. Pour toutes questions ou démarches liées à vos règlements de factures antérieures ou demandes d’échelonnement de dette, la trésorerie municipale de Saint-Nazaire reste votre interlocutrice.

Centres de loisirs de Saint-Nazaire vacances d’été

Grâce aux efforts des services municipaux suite à la cyberattaque, le système de réservation pour les centres de loisirs fonctionne à nouveau. En conséquence, la matinée spéciale dédiée aux inscriptions prévue dans les écoles nazairiennes ce samedi 25 mai est annulée.

Les inscriptions aux centres de loisirs se feront via le portail Espace Famille à partir du 4 juin à 12h30.

  • Vous pouvez inscrire votre enfant dans le centre de loisirs de votre choix cet été comme d’habitude.
  • Les annulations de réservation sont à nouveau possibles jusqu’à 15 jours avant le créneau réservé. Passé ce délai et sans justificatif d’absence, les réservations seront facturées.

A noter : il se peut que certains ralentissements subsistent mais les équipes font tout leur possible pour les minimiser.

Pour inscrire votre enfant aux stages sportifs pendant les vacances d’été, retrouvez toutes les infos ici

Secteur enfance – petite enfance – écoles

La facturation est à l’arrêt depuis mars pour les centres de loisirs, la restauration, le péri-scolaire et les crèches. Il est donc conseillé aux usagers de bien prévoir que les sommes non débitées mensuellement seront regroupées prochainement. Mais chacun peut venir dès à présent régler des acomptes en chèque ou en espèces à l’Espace famille.

En cas de difficultés ou pour tout renseignement vous pouvez vous adresser à l’Espace famille au 02 44 73 43 00.

Le standard de l’agglo

Le numéro du standard de Saint-Nazaire agglomération [02 51 16 48 48] a pu être remis en service. Mais les appels sont réceptionnés sur des téléphones portables et ne permettent donc pas de transferts directs vers les interlocuteurs. Les usagers peuvent être renseignés et orientés selon leurs demandes et leurs besoins.

CCAS

Les équipes sont en ordre de marche et apportent leur soutien aux personnes qui en ont besoin. Parmi les aides, les bons alimentaires sont de nouveau délivrés la semaine prochaine. Les services non délivrés à ce jour : les aides en numéraires, les virements aux usagers pour les aides sur l’énergie etc, les entrées piscine, les aides à la tarification eau, l’instruction d’aides via les plateformes dossiers retraites FSL CAF et les signalements logements d’urgence.  

CLIC Pilot’âge

Le service CLIC Pilot’âge dédié au maintien à domicile des 60 ans et plus sur le territoire de l’a CARENE l’agglomération poursuit son accueil du public de 13h30 à 16h30 au sein de ses locaux situés au 37 rue Pierre Mendès France à Saint Nazaire. Une permanence d’accueil téléphonique est assurée tous les matins de 9h à 12h sauf le jeudi au 06 49 61 18 03

Etat civil

Les déclarations de naissance, de reconnaissance et de décès sont enregistrées uniquement à l’hôtel de ville et prennent plus de temps que d’habitude.

La plupart des formalités administratives sont maintenues mais certaines nécessitent un temps de traitement plus long (inscription sur liste électorale, recensement citoyen, attestations d’accueil…).

Les activités suivantes sont suspendues :

  • toute demande effectuée par internet (téléservices).
  • traitement des procurations de vote issues des ambassades.

Papiers d’identité

 Le service continue d’être assuré. Toutefois, il sera impossible pour nos services de réceptionner quelconque document que vous souhaiteriez transmettre par mail. Vos justificatifs devront être présentés format papier.

Urbanisme

L’accueil est ouvert. Les dépôts de dossiers de demandes d’autorisation d’urbanisme sont possibles uniquement au format papier.

Amélioration de l’habitat 

Les rendez-vous déjà fixés sont maintenus. De nouveaux rendez-vous sont possibles à partir de mi-mai. Les usagers qui souhaitent des informations sur les aides possibles peuvent se présenter à l’accueil de l’agglomération (4 avenue Commandant l’Herminier 44 605 Saint-Nazaire) pour obtenir des informations.

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