- Agglomération, Economie

Voguer vers l'emploi grâce à un bateau en bois

Thierry Thomas (chargé d'insertion), Nathalie Seiller (conseillère en insertion professionnelle), Fabrice André (encadrant technique) et les salariés de l'atelier donnent une autre vie aux bateaux en bois. - Agrandir l'image, .JPG 418Ko (fenêtre modale)
Thierry Thomas (chargé d'insertion), Nathalie Seiller (conseillère en insertion professionnelle), Fabrice André (encadrant technique) et les salariés de l'atelier donnent une autre vie aux bateaux en bois.

Un atelier de restauration et une ressourcerie nautique redonnent sens au travail. En parallèle d'un centre de formation en charpente maritime, Skol Ar  Mor lance un atelier de restauration et une recyclerie-ressourcerie nautique. Ce nouvel atelier accompagne les personnes sur le chemin de l'emploi.

Skol Ar Mor est un centre de formation en charpente marine installé dans la salorge de Kercabellec à Mesquer. « Depuis plus de dix ans, nous formons des femmes et des hommes à la charpente maritime et transmettons les traditions maritimes, explique Thierry Thomas, chargé d'insertion à Skol Ar Mor. Le travail du bois est motivant. Avec le bateau en bois, l'accroche est forte. » C'est pourquoi l'équipe de Skol Ar Mor a voulu aller plus loin en faisant du bateau en bois un support d'insertion professionnelle. Depuis octobre 2020, un atelier porté par l'association Skol Ar Mor sur un autre site articule deux activités : un atelier de restauration de bateau et une recyclerie-ressourcerie nautique.

Reprendre pied dans le monde du travail

Le chantier se positionne sur une niche économique. Sur le territoire, de nombreux bateaux sont abandonnés, faute d'entretien ou de compétences pour les restaurer. « Nous avons construit un support de travail qui combine un besoin du territoire et un levier de mobilisation », poursuit Thierry Thomas. L'atelier a pour mission de déconstruire, transformer ou restaurer des bateaux de plaisance. Ces bateaux sont donnés à Skol Ar Mor par des propriétaires privés. « En ne réalisant pas de prestations d'entretien courant de bateaux, nous ne concurrençons pas les opérateurs du territoire. Nous venons apporter un service nouveau.»

Du papier verre à la scie à ruban

La mission sociale du chantier est l'insertion des personnes en difficulté ou éloignées de l'emploi. Récemment installé à la ferme du Bois Joalland, à Saint-Nazaire, le chantier d'insertion Skol Ar Mor emploie 6 salariés en CDDI (contrat à durée déterminée d’insertion) de 4 à 24 mois. Ils restaurent les bateaux, encadrés par Fabrice André, charpentier maritime de formation et passionné. « Le travail du bois donne très vite des résultats, explique Fabrice André, encadrant technique. Les salariés gagnent en compétences et en confiance. Tous ont connu des ruptures dans leur vie professionnelle. C'est important de les réconcilier avec le sentiment de réussite. » Ici, les salariés en insertion côtoient les stagiaires en formation de niveau CAP. Cela participe à l'émulation, à la dynamique et à la mise en travail. Le chantier terminé, la mise à l'eau d'un bateau est un grand moment. « De le voir naviguer, cela remplit de fierté ! » témoignent les salariés.

Faire boutique de tout bois

Tous les bateaux ne peuvent pas être restaurés. Certains sont démantelés. Les pièces récupérées, l'accastillage et les éléments de navigation sont orientés vers la boutique. La recyclerie-ressourcerie nautique, qui ouvrira en septembre 2021, commercialisera tous les objets qui ont trait à la mer. Les salariés seront impliqués dans la vie de la boutique. Au programme : accueil du public, gestion des stocks, définition des tarifs, mise en valeur des objets dans la boutique... Les salariés acquièrent des savoirs qu'ils vont transférer dans leur métier futur ou objectif professionnel. Ces compétences peuvent faire l'objet d'un diplôme, le certificat de qualification professionnel (CQP). C'est le cas des métiers de valoriste (professionnel du réemploi et du recyclage), peintre ou charpentier. Une autre particularité de cet atelier pas comme les autres est « de laisser libre cours à la créativité de chacun » en se servant des éléments nautiques pour créer des œuvres qui seront vendues dans la boutique.

Le PLIE est porté par la CARENE.