- Economie

Une formation pour être agent polyvalent en Ehpad

Une formation de 10 jours pour travailler en Ehpad. - Agrandir l'image, .JPG 402Ko (fenêtre modale)
Une formation de 10 jours pour travailler en Ehpad.

Comme tous les secteurs à forte dominante de services, les Ehpad manquent de personnel. Dans le cadre de son fonds d’aide, le PLIE a sollicité des organismes de formation pour élaborer des modules de formation visant à faciliter l’accès aux métiers du soin à la personne et de l’entretien en structure d’accueil.

En Ehpad, les besoins en personnel sont immenses. De nouvelles tâches sont confiées aux agents de service en appui de l'équipe soignante pour accompagner les résidents dans leurs déplacements ou dans la prise des repas. « La formation au titre professionnel Agent de service médico-social (ASMS) existe mais sa durée – de 3 mois – peut freiner des candidats dont le besoin exprimé est l’accès rapide à l’emploi, explique Julie Hofmann, coordinatrice du PLIE de l'agglomération de Saint-Nazaire. Nous avons souhaité mettre sur pied une formation adaptée aux publics du PLIE et répondant rapidement à la demande du secteur.»

Une formation sur mesure

Le centre de formation spécialisé en entretien, Haesa, a été retenu pour la mise en œuvre des modules de la formation « Agent polyvalent en Ehpad ». Les missions sont de nettoyer et désinfecter les locaux (bionettoyage) en présence des résidents, en les accompagnant dans les gestes de la vie quotidienne. La formation de dix jours inclut une initiation au déplacement des personnes dépendantes, à l’accompagnement au deuil et la compréhension du vieillissement. L’enseignement est dispensé par Eric Mercier, un infirmier-formateur certifié Prévention des risques liés à l’activité physique (PRAP). «Travailler aux côtés de personnes âgées dépendantes est une aventure humaine passionnante, témoigne Eric Mercier. Ces nouveaux intervenants ont quelque chose à apporter et vont aussi beaucoup recevoir».

Aller vite et bien formés vers l'emploi

Du 29 novembre au 10 décembre, 6 personnes accompagnées par le PLIE ont suivi cette première session. «À l'issue de la formation, elles pourront présenter leurs candidatures dans les Ehpad pour répondre aux besoins en personnel lors des fêtes de fin d'année», affirme Julie Hofmann. C'est une occasion de montrer leurs compétences et, pourquoi pas, de poursuivre vers une formation qualifiante dans le domaine.