- Economie
Un peu perdue, Sandy retrouve la voie

Un travail a été réalisé autour de la confiance. Sandy n'avait pas d'expérience dans le domaine de l'aide à domicile. Elle a obtenu de bons résultats aux simulations de recrutement qui ont été transmises aux employeurs avec son CV. Cet appui lui a été bénéfique pour décrocher un contrat de trois mois...
Sandy Pradines, 30 ans, participante PLIE
« Loin de ma région natale, je devais faire face à des problèmes personnels. Mon expérience de secrétaire administrative dans une association s'est terminée par un conflit. Je me sentais un peu perdue. Pôle Emploi m'a proposé un atelier d'élaboration de projet personnel et professionnel animé par le CIDFF*. Ma personnalité a vraiment été prise en compte. J'ai découvert le secteur de l'aide à domicile, cela correspondait à ce que je voulais faire : un métier au contact des gens. J'avais plein de qualités mais pas le permis de conduire, qui est indispensable dans ce métier. J'ai passé mon permis. Les ateliers du changement m'ont aussi donné un coup de boost. Bien plus qu'une orientation, l'accompagnement m'a apporté une écoute et m'a redonné confiance. Je souhaite maintenant évoluer vers le soin à la personne. »
Nicole Cordier, CIDFF*, référente de parcours PLIE
"À son arrivée dans le dispositif PLIE, Sandy avait des soucis l'empêchant d'aller de l'avant. Nous avons beaucoup discuté pour recenser les besoins et lever les freins à l'emploi. Son projet professionnel défini, nous avons fait appel à la plateforme mobilité (STRAN) pour envisager ses moyens de déplacement. La décision de l’apprentissage du permis de conduire a été prise et confiée à l’auto-école sociale de la fédération des maisons de quartier (FMQ). Avec leur aide, elle a réussi à vaincre sa peur de la circulation.
Tout au long de l'accompagnement, un travail a été réalisé autour de la confiance, notamment avec les ateliers du changement. Sandy n'avait pas d'expérience dans le domaine de l'aide à domicile. La méthode de recrutement par simulation (MRS) l'a confortée dans son orientation. Elle a obtenu de bons résultats qui ont été transmis avec son CV aux employeurs.
Cet appui lui a été bénéfique pour décrocher un contrat de trois mois qui s'est ensuite transformé en CDI. Grâce à la FMQ/ATAO, elle a pu louer une voiture puis en acheter une par la suite. Non, Sandy n'a pas été chanceuse, elle l'a mérité ! "
*CIDFF : Le Centre d'information sur les droits des femmes et des familles est un opérateur du PLIE et bénéficie du soutien du Fonds social européen pour l’accompagnement réalisé.