- Agglomération, Transition écologique

Transition énergétique. A la CARENE, l’énergie est verte et collective

Le centre de transfert des déchets ménagers de la CARENE, en service depuis 2018 dans la zone Brais, est doté de 540 m² de panneaux photovoltaïques. (photo d'archives - juin 2018 © Bruno Bouvry) - Agrandir l'image, .JPG 496Ko (fenêtre modale)
Le centre de transfert des déchets ménagers de la CARENE, en service depuis 2018 dans la zone Brais, est doté de 540 m² de panneaux photovoltaïques. (photo d'archives - juin 2018 © Bruno Bouvry)

Dans son plan climat air énergie territorial (PCAET), la CARENE affiche des objectifs ambitieux en matière d’énergies vertes : production d’électricité et de chaleur renouvelables, biogaz ou encore achat d’électricité à haute qualité environnementale.

L’Agglomération souhaite atteindre, à l’horizon 2030, une part de 25% d’ENR* sur les consommations d’énergie de l'ensemble du territoire. Pour atteindre ces objectifs, la CARENE développe de nombreux projets – centrales photovoltaïques, chaufferies biomasses, unité de méthanisation, en collaboration avec les communes et les acteurs de la transition énergétique du territoire.

L’énergie solaire, moteur de la transition énergétique

Le développement de la production d’électricité renouvelable engagé par la CARENE sur le territoire vise plusieurs cibles : le patrimoine public, les habitants et les entreprises. L’Agglomération porte par ailleurs plusieurs projets de centrales solaires au sol sur des sites artificialisés ou dégradés, en veillant à ce qu’ils ne soient pas en concurrence avec d’autres usages – agriculture, espaces naturels, loisirs, aménagement urbain.

La CARENE compte aujourd’hui une installation photovoltaïque en service, située sur la station de transfert de déchets dans la zone de Brais. Depuis le 1er janvier 2022, l’énergie de cette centrale est vendue à Enercoop, coopérative d’électricité 100% renouvelable. D’autres installations sont en cours de réalisation et vont produire leurs premiers kWh solaires en 2022 : sur les toits de l’Ecole des Beaux-Arts à Saint-Nazaire, de la chaufferie bois à Donges et de la halle de Rozé à Saint-Malo-de-Guersac. Dans le cadre de la modernisation de l’usine de l’eau à Campbon, des panneaux photovoltaïques sont prévus en toiture des nouveaux bâtiments, comme en ombrière de parking.

Un projet de centrale solaire au sol est, quant à lui, en phase d’étude sur le site de la Menée Lambourg à Trignac. Une société dédiée, qui réunit la CARENE et la SEM* Sydela Energie 44, mène les études de développement et en assurera la construction et l’exploitation.
Outre sa volonté d’exemplarité, la CARENE voit dans le développement du photovoltaïque sur le patrimoine public une source de recettes. A terme, la vente de l’électricité produite et l’autoconsommation permettront à l’Agglomération de s’affranchir des fluctuations du marché et d’accéder à une stabilité de sa facture énergétique.

Acheter une énergie premium 100% renouvelable

La mise en place d’installations solaires permettant la production d’ENR demande du temps. Aussi, le deuxième axe majeur de la politique énergétique de l’agglomération est de développer la consommation, et donc l’achat, d’électricité verte.

La CARENE a réalisé, avec chaque commune, un recensement des différents bâtiments publics, de leur consommation, mais aussi des productions réalisées dans les installations existantes, afin d’atteindre collectivement l’objectif du plan climat.

Elle a ensuite recherché, par l’intermédiaire d’un appel d’offre, un fournisseur d’électricité 100% renouvelable, capable de garantir et favoriser l’achat d’ENR auprès de producteurs alternatifs au plus proche des lieux de consommation. En d’autres termes, la CARENE a souhaité favoriser l’achat d’une électricité renouvelable de qualité premium, qui soit non seulement « verte », mais également de production locale.

Le choix de la collectivité s’est porté sur Enercoop, qui répondait le mieux à ces exigences. Enercoop est une coopérative qui s’engage à fournir une électricité 100% renouvelable, achetée en contrat direct auprès de producteurs locaux sur des installations récentes et certifiées ENR.

Le gaz passe au vert

A l'initiative de partenaires privés – Engie BiOZ, Idéa Group – une unité de méthanisation sera mise en service au printemps prochain, sur du foncier qui appartient à Idéa Group à Montoir de Bretagne. La CARENE, qui a soutenu les études de faisabilité et participé au développement du projet, est entrée au capital de la SAS* en novembre dernier, à hauteur de 5%.

La méthanisation est un processus qui transforme les déchets organiques – agricoles ou agro-alimentaires – en gaz d’origine renouvelable. Le biogaz qui va être produit dans cette nouvelle installation, et injecté sur le réseau de gaz naturel de GRdF, va représenter 2,4% de la consommation du territoire, soit l’équivalent de la consommation de gaz du patrimoine public de la CARENE et des communes de l’agglomération.

Développer les réseaux de chaleur

Le premier réseau de chaleur de l’agglomération a été mis en service en octobre dernier à Donges. Il alimente plusieurs bâtiments et équipements publics ou collectifs de la commune – une piscine, un EHPAD, des logements sociaux... Ce réseau de chaleur fonctionne à partir d’une chaufferie bois, qui utilise du bois déchiqueté produit localement par les scieries et entreprises d’élagage, du bois de bocage exploité à moins de 100 km.

Ce type d’installation de forte puissance émet beaucoup moins de polluants que des systèmes individuels. Les conditions de combustion sont plus favorables et les fumées bénéficient d’un traitement particulier. Les chaufferies bois sont soumises à des règles strictes en matière d’émissions. D’autres réseaux de chaleur sont envisagés à Montoir-de-Bretagne, Trignac et Saint-Nazaire.

* ENR : énergies renouvelables
* SEM : société d'économie mixte
* SAS : société par actions simplifiées