- Projets, Culture, Transition écologique

Les Flâneries du Brivet : un événement pour fêter les nouveaux aménagements de Méan-Penhoët

Agrandir l'image, .JPG 40Ko (fenêtre modale)

L'aménagement de la digue de Méan-Penhoët, achevée en octobre dernier, fait désormais partie du paysage et de la vie du quartier. Avec l'arrivée des beaux jours, les habitants et associations locales ont souhaité investir ce nouveau lieu de convivialité le temps d'un événement festif "Les Flâneries du Brivet". Il se déroulera le vendredi 12 mai.

 

Inscrite dans le Plan de Prévention des Risques Littoraux (PPRL), la digue de protection de Méan-Penhoët s'étire de l'écluse du Brivet au pont de Méan. Son aménagement a été l'occasion de rénover les installations d'eaux pluviales. Des pompes ont été mises en place pour améliorer leur évacuation et trois portes ont été aménagées afin de rendre le quartier étanche en cas d'alerte inondation. Coût total des travaux : 1,3 million d'euros.

Une digue métamorphosée en une promenade

Avec son talus végétalisé et paysagé sur un hectare, ses merlons d'herbe, ses murets de pierre, son belvédère, son aire de pique-nique, son banc filant de 60 mètres de long et sa halte cyclo-touristique "Loire à vélo", la digue du Brivet aménagée dans l'esprit d'un petit front de mer est devenue une destination de promenade pour tous, personnes à mobilité réduite comprises.L'objectif initial était d'aménager une digue de protection contre les inondations, suite à la tempête Xynthia de février 2010. La concertation avec les riverains a été une composante majeure du projet. "Lors des réunions publiques, les riverains ont exprimé leur envie de créer un lieu convivial, de rencontre et de promenade. Pari tenu : nous avons aujourd'hui un aménagement de qualité qui, outre sa vocation initiale de prévention des inondations, est un vrai plus pour le cadre de vie des habitants », précise Jean-Marc Allain, adjoint de quartier.

Les Flâneries du Brivet : toute une soirée d'animations ludiques et festives

 

La maison de quartier de Méan-Penhoët, les associations locales et les riverains, avec le soutien de la Ville de Saint-Nazaire, ont souhaité organiser une soirée festive ponctuée de nombreuses animations le vendredi 12 mai, à partir de 17h. Au programme : - 17h : ouverture du site- 17h30 : mot d'accueil de David Samzun, maire de Saint-Nazaire- 18h : démonstration de zumba par Manuella- 19h : chorale de la maison de quartier de Méan-Penhoët- 19h45 : Bagad de Saint-Nazaire- 20h30 : concert du groupe "Sev and T"Tout au long de la soirée : - Des parcours sportif : pétanque, tennis de table, football- La création d'une fresque par les enfants "Dessine ton quartier"- Une exposition de photos anciennes du quartier- Une balade en chaland sur le Brivet : 1er départ à 18h, toutes les 30 minutes, réservation sur place- La découverte des créateurs du quartier : Au diable le protocole, Saint-Naz Beach- Des jeux surdimensionnés, chamboule-tout- La vente de bonbons, barbes à papa et chichis

&nb

A venir cet été : les jeudis "Flâneries du Brivet"

Le principe : un pique-nique géant, une animation musicale et des activités diverses (jeux de mölkky, pétanque, jeux surdimensionnés et de société, belote, atelier de création, sports, etc). Les dates :
- 20 juillet : danse irlandaise par le cercle celtique de Saint-Nazaire
- 27 juillet : Sev and T (Nostal'Zik)
- 3 août : danse bretonne par le cercle celtique de Saint-Nazaire
- 10 août : Gasaya (chanson française)
- 17 août : Govrache (chanson française)
- 24 août : Sev and T (Nostal'Zik)
- 31 août : Back Down (Blues)