- Transition écologique
Brière. Un atlas de la biodiversité participatif
Le parc régional de Brière s’est lancé dans une opération de longue haleine pour répertorier la faune et la flore locales. D’ici 2025, un atlas complet de la biodiversité devrait être finalisé. Une vingtaine de communes participent déjà à la démarche lancée en 2019. Des expertises naturalistes sont régulièrement organisées sur le terrain.
Pour aller plus loin, le Parc veut maintenant y associer les particuliers au travers de sessions mensuelles de science participatives. Accompagnés par le guide et photographe naturaliste indépendant Patrick Trécul, ils contribuent à l’inventaire des papillons présents sur le territoire. « Notre objectif est de renforcer les liens entre les habitants et la nature de proximité », explique le parc.
- Le premier rendez-vous « Tous aux papillons » a lieu le 11 avril 2021 à La Chapelle-des-Marais, à partir de 14h sous réserve de l’évolution des conditions sanitaires
- Le programme des sessions de sciences participatives et des sorties nature est régulièrement mis à jour sur le site du Parc.
L'Atlas de la biodiversité en 2 minutes

Tous aux Papillons. Le concours photo

Un concours photo a été lancé en mars pour mettre en valeur les plus belles observations de papillons. Les candidats peuvent envoyer leurs clichés jusqu’au 1er août. À la clôture du concours, 20 photographies seront retenues par un jury et feront l’objet d’une exposition itinérante qui démarrera lors de la fête du parc, le week-end du 11 et 12 septembre, qui sera ensuite diffusée en plusieurs lieux culturels du territoire à l’automne 2021.
Pour participer :
- Envoi par mail, au naturaliste référent, Patrick Trécul, à l’adresse abc@parc-naturel-briere.fr en mentionnant dans l’objet du mail « Concours photo papillons ».
- Sur les réseaux sociaux avec hashtag #tousauxpapillonsenbriere, en postant de manière publique sur son compte Facebook ou Instagram une photographie.
«Un dragon ! Dans mon jardin ?» : à la conquête des reptiles et amphibiens

Proposé par le CPIE Loire Océane, ce programme invite les habitants de Brière et alentour, à ouvrir l’œil sur les reptiles et amphibiens, ces petits « dragons » qui peuplent les jardins et la nature environnante. Pour participer, il suffit de poster vos photos sur www.undragon.org en renseignant le lieu et la date de l’observation. Des herpétologues confirmeront le nom de l’espèce. Les informations seront intégrées dans la base de données nationale et permettra d’affiner le niveau de rareté de l’espèce et d’orienter les actions de conservation
Des sorties natures seront régulièrement organisées. Formation amphibiens : samedi 27 mars à Saint-André-des-Eaux. Formation reptiles : samedi 22 mai à Saint-Lyphard.