- Agglomération, Economie, Social

Témoignages. L'éolien en mer recrute à tour de pale

Sandrine Gerbault accompagne Sharaputdin Daniyalov dans son parcours pour trouver un emploi dans l'industrie. - Agrandir l'image, .JPG 116Ko (fenêtre modale)
Sandrine Gerbault accompagne Sharaputdin Daniyalov dans son parcours pour trouver un emploi dans l'industrie.

Lors du Rallye de l'emploi Énergies marines renouvelables (EMR), Sharaputdin Daniyalov a découvert les métiers de la filière de l'éolien en mer. Depuis juillet, il se forme en contrat de professionnalisation pour obtenir un CQMP Monteur mécanicien EMR.

Ce Certificat de qualification paritaire de la métallurgie est élaboré au plus près des besoins de la filière EMR. Une opportunité d'accéder aux métiers d'une filière en développement sur le territoire.

« Sharaputdin Daniyalov a des compétences techniques en électricité et mécanique. Il est manuel et réfléchi. Il possède des compétences transposables dans les métiers industriels. En début d'année, il a participé au Rallye de l'emploi dédié aux énergies marines renouvelables. Cette visite lui a permis de voir les conditions de travail, de mieux comprendre les métiers. Il est revenu très intéressé par ce secteur. Je l'ai encouragé à poursuivre dans cette voie même s'il n'a pas de formation et d'expérience dans l'industrie. Il a passé un test de recrutement avec le Pôle emploi d'après la Méthode de recrutement par simulation (MRS) qui est fondée sur les habiletés et permet donc d’aborder autrement le recrutement. En juillet, il a signé un CDD en contrat de professionnalisation avec  le GEIQ Industrie pour accéder à la qualification de monteur mécanicien EMR. Il est formé en alternance au pôle de formation de l'IUMM où il passe des habilitations (port du harnais, pont roulant, Caces... ) et à General Electric où il bénéficie d'un tutorat. C'est un challenge pour lui de rentrer dans une formation et d'avoir un diplôme. Cette étape est importante pour lui et pour son intégration. »

Sandrine Gerbault, référente de parcours PLIE
 

« Je suis en France depuis 7 ans. Je connais la mécanique, je répare les électroménagers à la maison. J'ai participé au Rallye de l'emploi. J'ai découvert les éoliennes et j'ai bien aimé. Pendant 10 mois, je suis en contrat de professionnalisation en alternance à General Electric (GE). Cela se passe bien, je suis bien formé, je prépare et assemble les pièces en regardant les plans. Quand je ne comprends pas, je pose des questions. Je comprends bien le français, je ne parle pas encore très bien mais plus je travaille à GE et plus mon français s'améliore. Je parle en français avec mes collègues de travail mais aussi avec mes enfants qui parlent très bien. »

Sharaputdin Daniyalov, 40 ans, participant PLIE