- Agglomération, Economie, Social

Témoignage PLIE. Savoir rebondir

Sandrine Gerbault a accompagné Edwige Le Bris dans son projet d'apprendre un nouveau métier et obtenir une qualification. - Agrandir l'image, .JPG 127Ko (fenêtre modale)
Sandrine Gerbault a accompagné Edwige Le Bris dans son projet d'apprendre un nouveau métier et obtenir une qualification.

Sans s’arrêter à un échec, Edwige Le bris a su rebondir et garder son enthousiasme. Elle s'est lancé le défi de décrocher une qualification et le permis pour s'assurer un métier. Elle est magasinière, un métier où elle se sent dans son élément.

« Je suis originaire de Côte d'Ivoire. Je n'ai pas fait beaucoup d'études. Ici, j'ai débuté par un contrat aidé. J'ai tenté le concours d'aide-soignante après une préparation avec A2F, je n'ai pas réussi. Sans me décourager, j'ai décidé de changer de voie. J'ai participé au Rallye de l'emploi logistique. J'ai découvert le métier de la logistique, cela m'a énormément plu. Je me sentais dans mon élément, mes yeux brillaient, je m'y voyais déjà ! J'ai eu envie de me former, d'avoir une qualification pour enrichir mon CV. J'étais décidée à avoir un diplôme car, en France, le niveau d'études et le diplôme sont très importants. Je voulais le tenter aussi pour me prouver des choses et pour m'assurer plus de débouchés. Après une rapide remise à niveau, j'ai suivi un bac pro agent logistique avec le Greta. J'ai eu beaucoup de travail et de stress pendant 9 mois. Aujourd'hui, j'ai un diplôme et un métier. Je suis en CDD au magasin de l'hôpital. Je commence à réfléchir à un bac+2... »

Edwige Le Bris, 38 ans, participante PLIE

« Edwige Le Bris a été vendeuse en magasin. Nous avons exploré les métiers sur lesquels elle pouvait transférer ses compétences. Sur l'agglomération nazairienne, les métiers de la logistique sont porteurs. Je lui ai proposé de participer au Rallye de l'emploi pour découvrir cet univers. Edwige est revenue très enthousiaste. Elle souhaitait aller plus loin qu'un Titre professionnel (TP). Je l’ai mise en garde sur les prérequis attendus mais elle avait une forte envie de décrocher une qualification. En parallèle, un travail autour de la mobilité a été mené. Edwige a obtenu un bac pro logistique et son permis de conduire. Elle a aussi beaucoup gagné en confiance en elle. C'est un parcours réussi ! »

Sandrine Gerbault, référente de parcours PLIE