- Agglomération, Economie

Témoignage. Place aux femmes dans les clauses d'insertion

Céline Malassé, référente de parcours PLIE, et Sandrine Coiffard, 51 ans, participante PLIE. - Agrandir l'image, .JPG 477Ko (fenêtre modale)
Céline Malassé, référente de parcours PLIE, et Sandrine Coiffard, 51 ans, participante PLIE.

Les clauses sociales d'insertion gérées par la CARENE sont ouvertes à tous les secteurs et les métiers. Depuis janvier 2021, Sandrine Coiffard est embauchée en tant qu'assistante administrative dans le cadre des clauses sociales du parc éolien en mer de Saint-Nazaire.

« Sandrine Coiffard a pu valoriser son parcours atypique. De ses expériences de vie à l'étranger, elle a acquis des compétences transposables à de nombreux métiers. Elle a décroché un poste d'assistante administrative et technique dans le cadre des clauses sociales d'insertion du parc éolien en mer de Saint-Nazaire. Ces clauses dédient des postes à des personnes rencontrant des difficultés socioprofessionnelles. Elles sont ouvertes à tous les secteurs et profils. C'est le cas du poste proposé par DEME Offshore. Les postes administratifs sont rares dans les clauses d'insertion, cela change l’image qu’on peut en avoir. Les clauses d'insertion facilitent l'embauche de personnes qui, comme Sandrine, ont les compétences sans avoir le diplôme. »

Céline Malassé, référente de parcours PLIE

« J'ai vécu vingt ans à l'étranger, dans différents pays. À chaque expatriation, je m'occupais de toutes les démarches administratives du foyer. Ma vie professionnelle a été mise entre parenthèses au profit de la carrière de mon mari. De retour en France et, désormais divorcée, le retour à l'emploi a été difficile. Depuis 2018, je suis accompagnée par le PLIE. J'ai bénéficié du dispositif Région formation-Prépa clés pour une remise à niveau sur les logiciels de bureautique. Céline Malassé, ma référente de parcours, m'a aidée à retravailler mon CV et à valoriser mon parcours. Elle m'a permis de prendre du recul et d'identifier mes points forts. J'ai eu deux expériences, en industrie et en médico-social, qui n'ont pas été concluantes. J'étais abattue. Quand on n'a pas travaillé depuis longtemps ou lorsque l'on change de métier, il faut un peu de temps pour s'adapter à son nouvel environnement. J'ai eu cette opportunité d'emploi dans le domaine administratif. Pour une fois, j'ai passé les étapes de sélection. Depuis décembre, je réalise le suivi administratif des salariés de l'entreprise. L'anglais me sert au quotidien. C'est un contrat long de 18 mois qui stabilise ma situation actuelle et m'aide à entrevoir l'avenir. Les débuts n'ont pas été faciles mais je m'accroche. J'ai vraiment été bien accompagnée et soutenue. »

Sandrine Coiffard, 51 ans, participante PLIE

Depuis l’interview, une redéfinition des missions du poste a conduit à une rupture conventionnelle.