- Economie, Numérique
Six innovations récompensées par les Audacity Awards
Pour leurs 5 ans, les Audacity Awards récompensent six lauréats dans différentes catégories. La soirée de remise des prix au VIP à Saint-Nazaire a valorisé leurs projets et leurs talents. A découvrir ici et maintenant.
<iframe frameborder="0" height="338" width="100%" src="https://www.youtube.com/embed/ziqoBxHnDb0"></iframe>
Défi Service innovant
Cyril Monharoul et son entreprise Ferchaud Ingénierie sont récompensés dans la catégorie "Service innovant". L'innovation présentée permet aux clients de s'immerger virtuellement dans leur projet d'études à l'échelle 1. Avec cette revue de projet en réalité virtuelle, les entreprises peuvent gagner 20% de temps sur les phases d'études. "Nous avons choisi Saint-Nazaire pour son bassin industriel et l'accueil chaleureux des Nazairiens."
Défi Produit innovant
Pascal Allain, passionné de voile, a créé avec son entreprise Alta Sails de Piriac sur Mer le kit Blaster Easy Pack. Ce kit permet d'installer la trinquette, une voile de brise, depuis le cockpit. Il reçoit un Audacity award dans la catégorie "Produit innovant".
Défi "vert et écotechnologie" et prix du public
Le projet Matl'eau relève le défi "vert et écotechnologie" et reçoit le prix du public. Julie Selou a développé avec sa société Durable Water Management un géotextile hydrophile : il a la capacité de stocker 20 fois son poids en eau. "Je travaille sur ce projet depuis plus de 4 ans en collaboration avec l'INRA et le CNRS". En phase de commercialisation, ce textile limite la perte d'eau par infiltration et par évaporation et permet une meilleure reprise de la plante.
Défi Innovation sociale et RSE
Jérôme Lhommeau porte le projet Contes et Nerfs d'Acier, qui consiste à mettre à disposition des espaces de travail ou de stockage grâce à des containers maritimes. Ces modules sont réunis au sein d'une structure à mi-chemin entre pépinière d'activités et "Fab-Lab". Ce projet lui vaut une récompense dans la catégorie "Innovation sociale et RSE".
Défi International & Attractivité
Anaïs Marchais et Clémence Priou développent des produits qui valorisent Saint-Nazaire. La première est graphiste, la deuxième blogueuse de lanazairienne.fr. Toutes deux allient leurs talents pour créer affiches et tee-shirts et se voient remettre un prix dans la catégorie "International & Attractivité".
Défi numérique
Agés de 25 et 26 ans, les trois créateurs du studio de design RUBAN inventent la solution Bwé pour la sécurité des pratiquants de sports nautiques. Cette innovation reçoit le prix du "défi numérique". Pour Mathieu Saulnier, Stephen Archambaud et Benoît Senand, l'Audacity award représente l'opportunité d'être aidés dans leurs démarches de développement.
A savoir
Saint-Nazaire Audacity est la marque de promotion économique du territoire nazairien. En organisant depuis 5 ans les Audacity awards, la CARENE-Saint-Nazaire agglomération et ses partenaires (Airbus, la CCI Nantes St Nazaire, STX France, Total, le Cil et Cap Atlantique) ont souhaité depuis 5 ans encourager les acteurs du territoire qui, par leur projet, relèvent un défi et font preuve d'innovation et d'audace.
Photos : Carene - Saint-Nazaire Agglomération - Martin Launay