- Tourisme

Nuits insolites dans l'agglomération nazairienne

Des touristes sarthois ont succombé au charme de la roulotte du champ d'or à Saint André des Eaux. (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert) - Agrandir l'image, .JPG 272Ko (fenêtre modale)
Des touristes sarthois ont succombé au charme de la roulotte du champ d'or à Saint André des Eaux. (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert)

Peu importe que l'on vienne de près ou de loin, l'expérience d'une nuit insolite en Brière ou près de la mer vaut le détour.

Isabelle et Sylvain ont découvert les chambres d'hôte de Juliette Heyligen au moins de juin, à l'occasion d'un événement entre amis. Quand ils ont aperçu la roulotte et ses couleurs vives, un peu à l'écart sur ce grand terrain de Saint André des Eaux, ils ont eu envie de revenir en amoureux. Le couple sarthois a donc réservé pour quelques nuits en juillet.

"On est au calme, on dort très bien", constate Sylvain. "La roulotte est magnifique et elle a tout une histoire." Vous pourrez compter sur les propriétaires pour vous en raconter une partie.

Juliette Heyligen est tombée amoureuse de cette roulotte des années 60 et l'a installée et réaménagée voilà un an, à proximité de son gîte et de ses trois chambres d'hôte. "Les personnes qui nous l'ont vendue l'avait acquise dans les années 90 pour voyager partout dans le monde, avant de s'installer à Montoir de Bretagne en 2011. Des enfants y sont nés !"

La roulotte, tractable par des chevaux, repose sur une ancienne charrue. Elle est dotée d'une petite cuisine et d'un grand lit. Sanitaires et toilettes sèches sont à l'extérieur. Il est même possible de faire quelques brasses dans la piscine couverte du Champ d'or.

Air marin ou esprit cabane...

De Saint-Nazaire à la Brière, il existe des pêcheries disponibles pour la nuit, mais aussi une cabane appelée "La maison magique". Située à Trignac, elle propose une énigme aux visiteurs. Ces derniers ne devront pas être effrayés par quelques toiles d'araignées dignes d'un décor de sorcière. Voilà de quoi s'amuser, mais "peut-être pas avec de jeunes enfants", préviennent Sandrine et Jérôme Legoux de l'Insolite Voyage.

 

Pour les adeptes du bord de mer, rien de tel qu'une expérience en bateau. Inutile de savoir piloter, il suffit de poser ses valises à bord d'un bateau proposant des réservations à Pornichet, relayées par les traditionnelles plateformes de locations de vacances en ligne.

Bruno Bouvry loue ainsi son trawler dans le port de Pornichet. "Nous accueillons des personnes qui viennent directement de Paris en train, pas besoin de véhicule, et d'autres qui arrivent parfois des Etats-Unis." A moteur ou à voiles, certains bateaux peuvent héberger jusqu'à 6 voyageurs.

"Quitte à être en bord de mer, autant être sur la mer", témoigne François, un habitué. "En plus de l'originalité, il y a la tranquillité, l'état d'esprit maritime, la simplicité. Le Bubba Gump est atypique et authentique, c'est un ancien bateau de pêche qui a beaucoup de charme avec sa cabine en bois."