- Culture, Agglomération, Enfance, Famille

Saint-Nazaire. Un salon de l’enfance pour les 5 ans de Dardar

Sandrine Giron a créé le mini-magazine Dardar en 2012. (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert) - Agrandir l'image, .JPG 198Ko (fenêtre modale)
Sandrine Giron a créé le mini-magazine Dardar en 2012. (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert)

Le mini-magazine culturel des familles, Dardar, existe depuis 5 ans. C’est Sandrine Giron, originaire de Trignac, qui lui a donné vie sur le territoire nazairien. Pour cet anniversaire, elle crée un salon de l’enfance au Garage le 26 novembre. Rencontre.

Maman de deux garçons de 5 et 7 ans, Sandrine Giron se dit « un peu fière » de son 3e bébé : le mini-mag Dardar, bimestriel qui informe sur l’actualité et les programmes culturels pour petits et grands. L’idée de célébrer 5 ans de parutions, 27 numéros, a fait son chemin pour aboutir à un salon de l’enfance ce 26 novembre au Garage.

Comment allez-vous fêter l’anniversaire de Dardar ?

"Avec l’association Mas o Menos-Dardar, nous réunissons des créateurs au Garage autour d’une "Dardar Party". C’est ouvert à tous, l’entrée est libre de 10h à 19h.

Il y aura différents créateurs locaux : dans le textile avec des vêtements, des doudous et notamment Les fantaisies de madame Tilla, dans l’illustration avec Eric Dodon, qui a dessiné notre girafe, et dans la littérature jeunesse avec une sélection de l’Embarcadère et des ouvrages de Fanny Robin, auteur qui écrit dans Dardar.

Il y aura aussi des ateliers et bien sûr des gâteaux et des bougies ! L’idée de fêter ces 5 années est venue de Caroline Gabard, qui s’investit dans le magazine depuis plusieurs mois."

Que représentent ces 5 ans pour vous ?

"En chiffres : c’est bientôt 28 numéros, 20 à 30 annonceurs depuis le début, 5000 exemplaires diffusés sur les territoires de la CARENE, de Cap Atlantique et le Sillon.

Ces 5 années sont passées très vite. Les enfants qui ont suivi les premiers numéros arrivent déjà au lycée et de nouveaux parents lisent le magazine. Je suis contente d’être toujours présente avec Dardar, même si j’aimerais être soutenue davantage."

Pouvez-vous nous rappeler ce qui vous a amené à créer Dardar ?

"Diplômée d’un DESS en communication et jeunesse, j’ai travaillé dans l’animation et la presse. J’ai constaté qu’il existait des gratuits pour adultes, mais pas pour enfants et qu’un mini-magazine aurait toute sa place dans le paysage nazairien. D’où l’idée de créer un 12 pages, une formule accessible et pratique avec un agenda et des cadeaux à gagner -places de cinéma, albums, etc."

Quels sont vos projets pour Dardar ?

"Ma volonté, c’est de miser sur une distribution avant tout qualitative, c’est à dire sur les points de jeunesse et de culture comme les maisons de quartier, les crèches, les écoles et les offices de tourisme. J’étudie aussi la possibilité de passer en mensuel et de développer des ateliers destinés aux enfants sur l’attention à soi, le bricolage ou l’image."