- Economie

Saint-Nazaire. Trois paquebots de plus pour les chantiers navals STX

L'Harmony of the seas va avoir deux petits frères : Oasis 4 en 2018 et Osasis 5 en 2021. © Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert. - Agrandir l'image, .JPG 211Ko (fenêtre modale)
L'Harmony of the seas va avoir deux petits frères : Oasis 4 en 2018 et Oasis 5 en 2021. © Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert.

Avec l'annonce par Royal Caribbean de son intention de commander 3 paquebots supplémentaires, les chantiers navals STX ont désormais 14 navires à livrer d'ici 2026. Le rythme s'accélère et les embauches vont êtres renforcées.

Après avoir pris livraison du paquebot Harmony of the Seas le 12 mai dernier à Saint-Nazaire, le groupe américain Royal Caribbean Cruises Ltd a signé une intention de commande de trois navires supplémentaires, un pour sa marque Royal Caribbean International (RCI) et deux pour sa marque Celebrity Cruises. 

Cette commande exceptionnelle, qui reste soumise aux conditions habituelles de documentation et de financements, complète le carnet de commandes du chantier naval jusqu'en 2023. 

Un Oasis 5 pour 2021

Longs de 362 mètres pour un tonnage de 227 000 UMS, équipés de 2750 cabines passagers pour accueillir plus de 6000 passagers, les navires de la classe Oasis of the Seas- dont fait partie l'Harmony of the seas qui vient juste d'être livré - en font la plus grande classe de navires au monde. Caribbean International a décidé d'ores et déjà de passer commande d'une nouvelle unité livrable en 2021. 

Deux navires de grand standing

 

Avec leurs 300 mètres de long et près de 38 mètres de large pour une jauge d'environ 117 000 UMS, ces navires de grand standing seront équipés de 1450 cabines passagers et pourront accueillir 2 900 passagers. Alors que le navire prototype est encore en phase d'études pour un lancement de fabrication à l'automne 2016 et une livraison à l'automne 2018, Celebrity Cruises, marque premium du groupe RCCL, a décidé de confirmer l'option du troisième navire posée lors de la commande de décembre 2014. Elle a également souhaité y joindre la commande ferme d'une autre unité. Ces navires seront livrés en 2021 et 2022. 

&nb

Du travail pour 6000 personnes

 

« C'est un volume de près de 75 millions d'heures de travail supplémentaires pour le chantier et ses co-réalisateurs avec une cadence de livraison de deux paquebots par an de 2018 à 2022. Au total, en incluant les navires déjà inscrits au carnet de commandes, le volume s'élèvera à 100 millions d'heures de travail",  souligné Laurent Castaing, Directeur Général de STX France. La commande de Royal Caribbean se chiffre à 2,5 milliards d'euros.

« La charge est maintenant assurée pour les sept prochaines années et pour un niveau au plus haut de nos capacités industrielles, soit un emploi pour 6000 personnes sur le site en incluant les effectifs de nos co-réalisateurs ».

STX France va donc poursuivre et renforcer ses embauches, ses commandes avec ses co- réalisateurs locaux, le développement de ses programmes de R&D et son plan d'investissements, y compris dans le domaine des énergies marines renouvelables» a-t-il poursuivi.

&nb

Une reconnaissance internationale

"Cette annonce confirme une nouvelle fois la reconnaissance internationale des savoir-faire des chantiers de Saint-Nazaire. Elle constitue également la démonstration éclatante de la force du collectif qui unit l'entreprise STX et ses sous-traitants qui se mobilisent chaque jour pour l'excellence face à une concurrence acharnée. » se réjouit David Samzun, maire de Saint-Nazaire et président de la CARENE, communauté d'agglomération de Saint-Nazaire."Je n'oublie cependant pas que le taux de chômage, même s'il est inférieur à la moyenne nationale, reste encore trop élevé. Pour mettre fin à ce paradoxe qui n'a plus lieu d'être sur un territoire aussi dynamique que le nôtre, j'ai souhaité rassembler de manière régulière l'ensemble des acteurs de l'emploi de la région (Sous-préfecture, Direccte, Pôle Emploi, Education Nationale, Chambre de Commerce et d'Industrie, services de la Ville et de l'agglomération, Région, Département) dans le cadre de la conférence pour l'emploi. L'objectif de cet espace de concertation est de mettre rapidement en adéquation l'offre et la demande et de favoriser le développement des compétences locales pour nourrir la compétitivité des entreprises et favoriser le recrutement des habitants de l'agglomération. Une première rencontre se déroulera le vendredi 27 mai à Saint-Nazaire", poursuit-il. 

Opens external link in new windowTélécharger le déclaration complète de David Samzun, maire de Saint-Nazaire et président de la CARENE.