- Numérique
Saint-Nazaire intègre le comité d’orientation stratégique de la Nantes Tech

@Wed2day
Le partenariat, déjà actif entre les écosystèmes numériques de Nantes et Saint-Nazaire, prend une nouvelle dimension. Les deux collectivités ont officialisé le 6 juin dernier l’intégration de Saint-Nazaire dans la Nantes Tech.
Cette nouvelle étape est l’illustration d’une réalité : les deux écosystèmes sont proches, les entreprises coopèrent entre elles, des écoles nantaises ouvrent des formations à Saint- Nazaire, etc. Les complémentarités entre les deux territoires sont naturelles et un affichage commun dans le cadre de la Nantes Tech est une évidence.
Depuis deux ans l’écosystème numérique de Saint-Nazaire se structure autour d’associations comme les Web Aperos Saint-Nazaire mais aussi à travers des partenariats étroits avec des acteurs phare du numérique à Nantes : La Cantine, ADN Ouest, l’IMIE, etc.
Dès le mois de septembre prochain, l’adjoint au maire de Saint-Nazaire en charge du numérique, Martin Arnout, va intégrer le Comité d’Orientation Stratégique de la Nantes Tech. L’équipe opérationnelle de la Nantes Tech avait déjà intégré la CARENE à ses travaux depuis un an.
Le plan d’action de la Nantes Tech, qui fixe ses ambitions à trois ans, intègre quant à lui des projets nazairiens (PLUG IN, Maia Mater) et a vocation à en intégrer de nouveaux, comme par exemple celui du «Campus Numérique » que prévoit de déployer Saint-Nazaire dans son centre-ville d’ici à 2020.
"Nantes et Saint-Nazaire ont des objets et des récits communs à raconter. Ce que nous souhaitons avec cette collaboration c’est prendre en coup d’avance ! "
Francky Trichet, adjoint en charge du numérique pour la Ville de Nantes
"L’intégration de Saint-Nazaire dans la Nantes Tech se base sur une réalité, des faits et des coopérations effectives. En matière de numérique, à Saint-Nazaire on s’inspire de nos amis nantais et on se développe à vitesse grand V".
Martin Arnout, adjoint en charge du numérique pour la Ville de Saint-Nazaire.
Des initiatives portées en commun
La coopération volontariste entre les deux territoires s’est déjà illustrée à travers de nombreux projets communs :
- le lancement en 2016 de l’initiative PLUG IN opérée par le Pôle EMC2 qui vise à mettre en relation les industriels du bassin de Nantes-Saint-Nazaire et les entreprises numériques, qui en est à sa deuxième édition.
- Le lancement en 2017 de la Saint-Nazaire Digital Week après une première participation active en 2016 et plus de 50 évènements qui s’étaient déroulés à Saint-Nazaire. En 2017, 100 évènements se tiendront sur toute la Presqu’île, de Saint-Nazaire au Pouliguen, en partenariat étroit avec la Nantes Digital Week.
- Le Lancement de Maia Mater, programme de pré-accélération de start-up qui se déroule sur trois ans, à Nantes et à Saint-Nazaire.
Un accélérateur de croissance
Les entreprises de Saint-Nazaire peuvent se réclamer de cet écosystème d’excellence et bénéficier de sa visibilité au national comme à l’international. Elles peuvent prétendre aux avantages liés à l’intégration de ce label comme le Pass French Tech, ainsi que l’ensemble des entreprises numériques nantaises, dont la vocation est de favoriser la croissance des start-up.
Les accélérateurs déployés sur Nantes ces derniers mois peuvent également bénéficier aux start up nazairiennes qui souhaitent être accompagnées dans leur développement.
La finalité de l’intégration de Saint-Nazaire dans la Nantes Tech est bien la croissance de l’économie numérique et la création d’emploi sur le bassin métropolitain.