- Transition écologique

Saint-Nazaire agglo labellisée "Climat-Air-Énergie" par l'ADEME

David Samzun, président de Saint-Nazaire agglomération, Claude Aufort, vice-président chargé de la transition écologique, Céline Paillard, vice-présidente chargée des Ressources humaines ont fait le déplacement à Bordeaux accompagnés d'agent·es de l'agglomération. - Agrandir l'image, .JPEG 228Ko (fenêtre modale)
David Samzun, président de Saint-Nazaire agglomération, Claude Aufort, vice-président chargé de la transition écologique, Céline Paillard, vice-présidente chargée des Ressources humaines ont fait le déplacement à Bordeaux accompagnés d'agent·es de l'agglomération.

A l’occasion des Assises européennes de la transition énergétique, organisées du 23 au 25 mai à Bordeaux, l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME) a remis à Saint-Nazaire agglomération le label trois étoiles Climat-Air-Energie (ex-Citergie).

Saint-Nazaire agglomération dispose de leviers essentiels pour améliorer le cadre de vie de ses habitant·es, adapter le territoire aux changements climatiques en cours et à venir et participer à l'atténuation globale de son impact sur l'air et le climat. Elle a d'ailleurs adopté en 2019 un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) ambitieux.

En complément, pour renforcer ses efforts et amplifier les actions menées en terme de transition écologique et énergétique, l'agglomération s'est engagée dans une démarche de labellisation auprès de l'ADEME dès 2021 via l'élaboration d'un Contrat d'Objectif Territorial.

A la fois outil opérationnel d’amélioration continue et moyen de reconnaissance de la qualité de la politique énergétique et climatique, ce label a été décerné à Saint-Nazaire agglomération pour une durée de 4 ans. Avec un score de 59%, elle a obtenu le niveau 3 étoiles qui récompense toutes les actions menées par l'agglomération dans 6 domaines : Planification du développement territorial; Patrimoine de la collectivité; Approvisionnement en énergie, eau, assainissement, déchets; Mobilités; Organisation interne et Communication, coopération.

L'agglo espère obtenir le niveau 4 étoiles (65 %) dans 4 ans. Pour y arriver, elle s'engage à réaliser 26 actions. Quelques exemples : concrétiser le projet HelYce +, se doter d'une vision transversale sur l'économie de la ressource Eau et la décliner en actions, engager une réflexion multi-acteurs sur la préservation de la nappe de Campbon, renforcer la politique d'achats durables, contribuer à l'élaboration d'une stratégie de puits de carbone dans les espaces naturels, consolider la stratégie agricole et foncière...

Cette démarche est mise en œuvre en lien avec celle engagée par la Ville de Saint-Nazaire dès 2012. Saint-Nazaire, ville-centre de l'agglomération a d'ailleurs obtenu le même label en 2019.