- Urbanisme
Saint-Joachim. Une étude urbaine innovante pour mieux préparer l’avenir de la commune

Jusqu'au 22 septembre, la commune de Saint-Joachim accueille une équipe d’urbanistes, de paysagistes et d’architectes en immersion totale sur le terrain et au contact des habitants. Cette résidence s’inscrit dans le cadre d’une étude urbaine consacrée aux îles de Pendille et d’Aignac.
Hier démarrait cette semaine de temps forts avec une balade publique à travers Pendille. Les habitants, aux côtés de l’équipe du projet, ont déambulé à travers le centre-bourg et l’île de Pendille ; l’occasion d’échanger et d’évoquer les potentiels et dysfonctionnements de ces sites.
Une immersion totale pour imaginer le futur de la commune de Saint-Joachim

L’équipe d’urbanistes, de paysagistes et d’architectes en résidence, prendra le temps d’observer le centre-bourg, les quartiers alentours et de s’immerger dans la vie quotidienne à la rencontre des habitants en vue d’imaginer le futur de ce territoire. Organisation, usages, circulations, stationnements, intégration des équipements, histoire, habitats, commerces, patrimoine... Les problématiques débattues seront nombreuses.
Les temps forts de la semaine

- Pique-nique sur l’île d’Aignac. Entourés des richesses du site de l’île d’Aignac, l’équipe du projet et les habitants pourront, autour d’un pique-nique, échanger sur les espèces locales et sur l’évolution du site.
Mercredi 20 septembre à 12h, rendez-vous donné rue du stade, devant l’école maternelle. - Atelier « Un herbier en zone humide ». Les enfants des écoles et toutes les personnes intéressées, se rendront sur la zone d’Aignac à la découverte de sa faune et de sa flore. Olivier Massart, botaniste au PNR, les accompagnera dans la réalisation d’un herbier avec les espèces récoltées. (Une exposition sera proposée par la suite).
Mercredi 20 septembre à 13h30, rendez-vous donné rue du stade devant l’école maternelle. Les bottes sont conseillées. - Café-débat : « Comment habiter dans le marais, hier, aujourd’hui et demain ? ». Présentation de la démarche, des enjeux, de l’équipe, discussion avec les habitants.
Mercredi 20 septembre à 20h30, à la Médiathèque - Après-midi portes-ouvertes. Pour clore la semaine d’immersion, la maison du projet ouvrira ses portes le temps d’un après-midi pour un échange avec les habitants.
Vendredi 22 septembre de 13h30 à 15h30, à la maison du projet, rue Joliot-Curie. - Exposition à la maison du projet. Durant la résidence, l’équipe d’urbanistes proposera une exposition afin de permettre aux habitants de s’approprier la démarche. Un livre d’or et une boîte à idées permettront de recueillir remarques et suggestions.
Une démarche innovante
Initiée par la CARENE et la Ville de Saint-Joachim, cette étude permettra aux deux collectivités de compléter leur expertise afin d’imaginer, par la suite, des programmes de logements adaptés aux besoins et aux souhaits des habitants ainsi qu’aux spécificités de ce territoire de Brière.
Le développement de Saint-Joachim est intimement lié au marais de Brière. Pour conserver son dynamisme et rester un lieu de vie agréable, la commune a souhaité, en lien avec la CARENE et avec la participation du Parc naturel régional de Brière, organiser une réflexion globale sur son territoire et plus particulièrement sur deux sites, ceux des îles de Pendille et d’Aignac. L’objectif : réfléchir à une urbanisation respectueuse des habitants et des particularités du territoire.