- Agglomération, Urbanisme

Saint-Joachim. L'avenir de la commune se construit avec les habitants

Cette étude urbaine a pour objectif de réfléchir à une urbanisation respectueuse des habitants et des particularités du territoire. - Agrandir l'image, .JPG 1,07Mo (fenêtre modale)
Cette étude urbaine a pour objectif de réfléchir à une urbanisation respectueuse des habitants et des particularités du territoire.

[Vidéo] Du 18 au 22 septembre derniers, une équipe d’urbanistes, de paysagistes et d’architectes est venue à la rencontre des habitants de Saint-Joachim pour imaginer ensemble l'avenir du territoire.

Consacrée aux îles de Pendille et d’Aignac, cette étude urbaine, initiée par la CARENE et la Ville de Saint-Joachim, s’inscrit dans les objectifs fixés par le Programme Local d’Habitat 2016-2021 (PLH) de la CARENE ainsi que dans le Programme Local d’Urbanisme (PLU) de la commune qui prévoient une production d’environ 20 à 25 logements par an dont 13 locatifs sociaux en cohérence avec sa capacité d’accueil.

Elle tient compte également de l’objectif affiché par le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), « d’accueillir une population de jeunes ménages ». 

Le calendrier

L’équipe reviendra à Saint-Joachim régulièrement jusqu’à mi-2018 afin de présenter les éléments d’analyse et de continuer à faire avancer la réflexion avec les habitants.

 

  • 18 au 22 septembre 2017 : immersion de l’équipe à Saint-Joachim : entretiens avec les acteurs locaux, rencontres des habitants, inventaires des habitats et de la faune et de la flore, expertise environnementale
  • Novembre 2017 : présentation du diagnostic et des éléments issus de la concertation, atelier public
  • Janvier 2018 : propositions de scénarii sur le site d’Aignac et sur les îlots en renouvellement, atelier public de co-conception
  • Mars 2018 : présentation du plan guide de projet

 

  • Mai 2018 : réunion publique de présentation du projet, exposition publique