- Agglomération, Divers
Référentiel Topographique à très Grande Echelle : Saint-Nazaire sud cartographié
La CARENE met en œuvre depuis juillet 2016 une phase de test d’acquisition de données topographiques dans le cadre du projet de RTGE (Référentiel Topographique à très Grande Échelle).
Le RTGE est un fond de plan qui localise l'ensemble des éléments visibles en surface du domaine public (réseaux, mobilier urbain, signalisation, marquage, etc.).
Les objectifs de ce projet sont de disposer d'un fond de plan commun pour tous les acteurs du domaine public à l'échelle communautaire, faciliter les échanges de données, avoir à terme une gestion optimisée des fonds topographiques, permettre aux exploitants de réseaux de répondre à une réglementation portant sur l'amélioration de la cartographie des réseaux d'ici à 2019.
Une première phase d’acquisition sur la commune de Saint-Nazaire nord-ouest avait eu lieu en décembre 2016, la deuxième sur Saint-Nazaire Sud en septembre 2017. La troisième sur Saint-Nazaire Nord-Est est prévue entre le 11 et le 22 juin 2018.
Pour se faire, un dispositif spécifique de mesures topographiques est utilisé. Il s’agit d’un véhicule équipé de scanners qui traverse l’ensemble du linéaire de voirie de la commune.
Les données collectées lors de cette phase d'acquisition permettront de constituer le RTGE. L'ensemble des informations sera exploité en interne à la CARENE, et ne sera en aucun cas diffusé.
A noter également : le système choisi pour effectuer ces levés ne comporte aucun risque pour la population.
Les partenaires de l'opération



