- Economie
Quatre paquebots et 4 milliards d'euros pour les chantiers STX

L'armateur MSC a confirmé la commande de 4 nouveaux paquebots aux chantiers navals STX. C'est le plus gros investissement étranger réalisé en France depuis longtemps et du travail pour une dizaine d'années à Saint-Nazaire.
Les bonnes nouvelles s'enchaînent pour les chantiers naval STX et la fidélité de la société MSC se confirme. L'armateur italo-suisse a déjà fait fabriquer à Saint-Nazaire les 12 bateaux de sa flotte. L'histoire se poursuit avec la signature le 6 avril dernier d'un contrat record de 4 milliards d'euros pour 4 paquebots supplémentaires. Une commande qui s'ajoute à celle déjà passée en février dernier pour deux navires de la série Meraviglia.
Rivaliser avec les géants des mers
Le contrat est énorme à l'image des 4 bateaux qui seront construits par STX. MSC inaugure une nouvelle série, la MSC World, pour rivaliser avec les plus gros paquebots du monde : 335 mètres de long, 47m de large et 2 700 cabines avec des moteurs qui fonctionneront au gaz naturel liquéfié moins polluant et plus économique que le gasoil traditionnellement utilisé. L'Harmony of the seas de RCCL qui quittera Saint-Nazaire le 15 mai prochain garde son titre de plus gros paquebot du monde avec ses 364m de long.
Le carnet de commande des chantiers STX, dont l'Etat est actionnaire à 33%, était déjà plein jusqu'en 2019. Ce contrat record permettra d'assurer 37,5 millions d'heures de travail et 3500 emplois à plein temps.
&nb
"La force du collectif"
"C'est une victoire indiscutable de la force du collectif qui unit l'entreprise et ses sous-traitants qui se mobilisent chaque jour pour l'excellence face à une concurrence acharnée", se réjouit David Samzun le maire de Saint-Nazaire et président de l'agglomération CARENE. "Cette nouvelle vient illustrer le message que nous portons auprès de tous nos interlocuteurs pour souligner la particularité de cette Métropole qui associe un écosystème de petites entreprises à la pointe de l'innovation et de la digitalisation de l'économie et de très grandes entreprises qui produisent des objets exceptionnels à l'échelle mondiale", ajoute Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole.
"Il n'y a pas d'un côté l'industrie et de l'autre l'innovation. L'avenir industriel français passe par cette culture de la recherche et de l'innovation. Notre Métropole Nantes-Saint-Nazaire en fait encore une fois la preuve, » concluent les deux élus qui ont conduit, du 4 au 9 avril derniers, une délégation d'entreprises du numérique au Québec.