- Divers, Economie

Première manoeuvre réussie pour le Symphony of the Seas

Sans moyen de propulsion, le Symphony of the Seas est déplacé par huit remorqueurs dans les chantiers navals STX de Saint-Nazaire. (©Ville de Saint-Nazaire - Hélène Defoy) - Agrandir l'image, .JPG 440Ko (fenêtre modale)
Sans moyen de propulsion, le Symphony of the Seas est déplacé par huit remorqueurs dans les chantiers navals STX de Saint-Nazaire. (©Ville de Saint-Nazaire - Hélène Defoy)

[vidéo] Le sistership de l'Harmony of the Seas, en construction chez STX, a été déplacé de la forme B à la forme C. Un premier mouvement délicat qui a exigé préparation et concentration des équipes des chantiers navals, du port de Saint-Nazaire, des pilotes de la Loire et des remorqueurs.

Le Symphony of the Seas a été mis à l'eau pour effectuer son premier mouvement : un déplacement de quelques centaines de mètres de la forme de construction au bassin d'armement. C'est là que se poursuivra sa construction jusqu'à sa livraison au mondial de la croisière RCCL au printemps 2018.

L'opération a été préparée plus de trois mois à l'avance avec STX, les Pilotes de la Loire, les remorqueurs Boluda, et la Capitainerie du port de Saint-Nazaire. Elle a bénéficié de l'expérience du paquebot jumeau l'Harmony of the Seas et nécessité pas moins de huit remorqueurs de puissances différentes.

Tous les équipages des remorqueurs de Saint-Nazaire étaient mobilisés, ainsi qu'un bateau venu tout spécialement de La Rochelle. Ils suivaient les instructions de quatre pilotes installés en plusieurs points du paquebot. Une manoeuvre millimétrée qui s'est déroulée avec une simplicité apparente vendredi 9 juin, entre 5 et 7h du matin.

Le Symphony of the Seas goûte l'eau pour la 1re fois