- Agglomération, Economie, Numérique
Plug IN. Quand les industriels rencontrent les acteurs du numérique
Le dispositif Plug IN met en relation les entreprises de l’industrie et du numérique sur le territoire de Nantes Saint-Nazaire. Focus sur la société NAVTIS, et son binôme numérique SIGAL.
En août 2020, le groupe NAVTIS s’installe dans ses nouveaux locaux à Saint-Nazaire. Dans le même temps, l’entreprise spécialisée dans la réparation et la maintenance navale et industrielle est sélectionnée pour participer à la 5è édition de Plug IN. « Nous sommes dans une phase de développement. Cette nouvelle usine, face aux Chantiers de l’Atlantique, nous donne l’opportunité d’adapter nos méthodes et d’innover pour optimiser notre fonctionnement industriel » explique Philippe Grall, directeur Zone Atlantique du groupe NAVTIS.
Aussi le dispositif Plug IN s’inscrit parfaitement dans cette volonté de modernisation de l’entreprise. « Dans un premier temps, nous avons participé à une réunion de créativité pour réfléchir collectivement et définir nos besoins » raconte Philippe Grall. L’objectif pour NAVTIS : assurer un suivi logistique en temps réel du matériel de l’usine nazairienne. « Du matériel vierge arrive dans notre hangar de stockage. Nous l’équipons puis le livrons à nos clients. Nous devons savoir à tout moment où est ce matériel, ce que l’on en fait et combien d’articles sont en stock » détaille le directeur.
Rencontre entre deux écosystèmes d’excellence
Les entreprises du numérique des Pays de la Loire ont ensuite été invitées à présenter leurs solutions devant les industriels, lors d’un grand rendez-vous web. Le choix de NAVTIS s’est porté sur l’entreprise SIGAL, éditeur et intégrateur de solutions numériques et digitales implanté en Vendée. Un véritable échange s’est alors instauré entre les deux participants. « Sigal a bien compris notre problématique, tant dans ses dimensions techniques que financières. Nous travaillons désormais ensemble sur ce projet de modernisation de nos processus » déclare Philippe Grall avec enthousiasme.
La rencontre des deux sociétés et leur collaboration naissante révèlent l’intérêt du dispositif Plug IN. « Nous sommes dans une démarche constructive et pragmatique. L’intérêt pour nous est d’avoir une solution adaptée à notre besoin. De son côté, SIGAL ajoute à son catalogue un nouveau produit qui peut être développé pour d’autres entreprises., » conclut Philippe Grall.
Accélérateur d’innovation
Piloté par le Pôle EMC2, Plug IN est une initiative de Nantes Métropole et de la CARENE, qui a pour objectif le développement des emplois, l’attractivité du territoire et l’accélération de l’innovation. De nombreux acteurs du territoire Nantes/Saint-Nazaire sont mobilisés, notamment Atlanpole et la CCI Nantes Saint-Nazaire. Une autre société nazairienne a été retenue cette année. Le constructeur de véhicules militaires Arquus s’est associé à Oreades (Vendée - Loire-Atlantique) pour améliorer les diagnostics préalables aux réparations.
NAVTIS Pays de la Loire
NAVTIS est un groupe multi-spécialités – industrie, naval, EMR, parapétrolier – dont le siège se situe à Brest. La société regroupe trois entités à Brest, Cherbourg et Saint-Nazaire. Elle compte au total 450 salariés, dont 60 ETP* dans son usine nazairienne.
En 2015, le groupe rachète la société historique Leroux et Lotz Timolor et confirme ainsi son implantation à Saint-Nazaire. Elle conserve l’activité de son prédécesseur puis construit, en 2020, une nouvelle usine représentant un investissement de 2,4 M€, face aux Chantiers de l’Atlantique, son principal client sur le territoire.
Désormais installée dans des locaux modernes et fonctionnels, sur une surface totale de 3200 m², NAVTIS Pays de la Loire entend poursuivre et développer son activité sur la façade Atlantique et reste à l’écoute d’une opportunité de croissance externe dans la périphérie nantaise, contribuant ainsi à la dynamique industrielle du territoire.
* équivalent temps plein