- Agglomération, Social

PLIE. Un contrat pro d'employé d'étage

Pendant 6 mois, Fatou Hiou se forme au métier d'employé d'étage en contrat de professionnalisation. - Agrandir l'image, .JPG 404Ko (fenêtre modale)
Pendant 6 mois, Fatou Hiou se forme au métier d'employé d'étage en contrat de professionnalisation.

« Avec le PLIE, nous avons mis en place un contrat de professionnalisation d'employé d'étage. Cette formation accompagne les employeurs dans le recrutement d'un personnel qualifié. De leur côté, ils s'engagent à des pratiques respectueuses des personnes et du droit du travail. »

Le contrat de professionnalisation est réalisé en 6 mois en centre de formation et en entreprise. La formation est dispensée à Haesa qui a obtenu en mars 2018 une labellisation* l’autorisant à réaliser les parcours « employé d’étage » validé par un CQP.

« Cette formation vise à revaloriser le métier d'employé d'étage. Souvent, les personnes l'exercent par hasard, elles apprennent sur le terrain. Ici, j'enseigne le savoir-être et les techniques professionnelles pour être efficace tout en s'économisant. Cette formation accompagne les employeurs dans le recrutement d'un personnel qualifié. De leur côté, ils s'engagent à des pratiques respectueuses des personnes et du droit du travail. »

Martine Lagrée, formatrice au centre de formation Haesa

« Le métier d'employé d'étage est en contact avec la clientèle et la restauration. Au centre de formation, nous avons appris des techniques pour gagner en cadence tout en maintenant la qualité. C'est agréable d'arriver dans un travail et de savoir bien faire les choses. J'ai travaillé dans la restauration au Sénégal. En France, j'ai eu une expérience en tant qu'agent des services hospitaliers. Ma conseillère PLIE, Sandrine Gerbault, m'a parlé de cette formation. Cela m'a plu car c'est un métier en contact avec la clientèle et la restauration.

Un employé d'étage nettoie et prépare les chambres et les salles de bain. Nous pouvons aussi faire le linge et  préparer le petit-déjeuner. C'est un métier que l'on dit dur. Au centre de formation, nous avons appris des techniques pour gagner en cadence tout en maintenant la qualité. À l'hôtel, nous avons même formé les collègues déjà en place à notre façon de travailler. C'est agréable d'arriver dans un travail et de savoir bien faire les choses. Mon but est d'avoir mon diplôme et un CDI. »

Fatou Hiou, 46 ans, participante PLIE

*labellisation obtenue suite à la collaboration du service emploi du PLIE avec un groupement d’hôtels et en partenariat avec HAESA formation et le FAFIH (OPCA). 9 contrats de 6 mois en alternance entreprises/ formation ont été signés.