- Divers
Plan de Saint-Nazaire. Un véhicule spécial pour "scanner" les rues
En juillet 2016, La CARENE Saint-Nazaire agglomération a démarré une opération d'acquisition de données topographiques à très grande échelle. Un véhicule équipé de scanners sillonnera les rues de Saint-Nazaire (Nord-Ouest) à partir du 5 décembre.
Le référentiel topographique à très grande échelle (RTGE) est un fond de plan qui localise l'ensemble des éléments visible en surface du domaine public (affleurants de réseaux, mobilier urbain, signalisation, marquage, etc.).
Les objectifs de ce projet sont de disposer d'un fond de plan commun pour tous les acteurs du domaine public à l'échelle communautaire, faciliter les échanges de données, avoir à terme une gestion optimisée des fonds topographiques, permettre aux exploitants de réseaux de répondre à une réglementation portant sur l'amélioration de la cartographie des réseaux d'ici à 2019.
La phase d'acquisition des données sur la commune de Saint Nazaire débutera le 5 décembre 2016 par les quarties Nord-Ouest, deux semaines sont prévues à cet effet. Cependant, la durée pourra varier en fonction des conditions météorologiques. Les parties sud seront réalisées en septembre 2017 et Nord-Est en juin 2018. Voir le plan du découpage de Saint-Nazaire en 3 zones.
Pour se faire, un dispositif spécifique de mesures topographiques sera utilisé. Il s'agit d'un véhicule équipé de scanners qui va sillonner la totalité de la commune.
&nb
A noter
Ce projet bénéficie de fonds d'investissement d'avenir de la Caisse des Dépôts et de fonds européens FEDER.