- Divers

Parc éolien de Saint-Nazaire. La sous-station et sa fondation quittent le port

Samedi 14 août, le jacket ou pied de la sous-station électrique s'éloigne du port de Saint-Nazaire en direction du futur parc éolien offshore. (©Bruno Bouvry - Imagine Air) - Agrandir l'image, .JPG 154Ko (fenêtre modale)
Samedi 14 août, le jacket ou pied de la sous-station électrique s'éloigne du port de Saint-Nazaire en direction du futur parc éolien offshore. (©Bruno Bouvry - Imagine Air)

[VIDEO] La sous-station électrique du futur premier parc éolien offshore de France a pris le large mardi 17 août en direction du banc de Guérande. Elle sera installée sur le jacket remorqué quelques jours plus tôt.

La "multiprise XXL" du futur parc éolien de Saint-Nazaire a pris son départ vers 13h30 sur la barge Greenbarge 2 pour être implantée sur le banc de Guérande, un colis gigantesque à côté des voiliers de La Solitaire du Figaro. Cette sous-station électrique de 2100 tonnes sera plus exactement posée sur la fondation jaune qui a pris la mer samedi soir.

La multiprise XXL prend le large

Construite par les Chantiers de l'Atlantique pour EDF Renouvelables, les transformateurs de la sous-station récolteront l’électricité produite par les éoliennes en mer pour augmenter la tension à 225.000 volts avant de l’injecter dans le réseau terrestre.

Le jacket jaune et brun, visible depuis quelques mois dans la forme Joubert, avait quitté le port samedi 14 août vers 21h sur la barge Stralsund. Cet élément est la fondation de la sous-station électrique du parc.

Sur place au large, le navire Pionnering spirit -382m de long, 123m de large- procède aux installations avec ses deux grues géantes. La mise en service du premier parc éolien marin en France est annoncée pour la fin 2022. En mer la pose des fondations monopieux destinés à supporter les 80 Haliades 150 est en cours.

Le jacket rejoint le banc de Guérande