- Economie
L'Harmony of the seas quitte Saint-Nazaire dimanche

La foule est attendue à Saint-Nazaire dimanche 15 mai à 13h pour le départ du plus gros paquebot du monde. Infos et conseils pour circuler en ville dimanche.
Des dizaines des milliers de personnes sont attendues à Saint-Nazaire pour assister au départ du plus gros paquebot du monde. Les opérations débuteront vers 13h dimanche 15 mai. Ce même jour le triathlon fait son retour sur le Front de mer. Les conditions de circulation s'annoncent difficiles. Infos et conseils pour accéder dans de bonnes conditions au littoral nazairien dimanche prochain et profiter du spectacle.
Circulation
Cliquez sur le plan pour le voir en grand format.
&nb
- Triathlon (parcours en bleu sur la carte), la circulation automobile sera interdite de 12h à 19h sur le front de mer, de l'avenue de Béarn, jusqu'à Villès-Martin. Des itinéraires d'évitement sont prévus (en rouge sur la carte)
- Fête des Nouvelles au parc paysager : toutes les rues bordant le parc paysager sont fermées à la circulation sauf l'avenue Léo Lagrange.
- Départ du paquebot (à partir de 13h), la circulation et le stationnement sont interdits sur la jetée Est et le vieux môle.
- La circulation automobile sera difficile sur toute la zone entre le front de mer et les boulevards de Bougainville et Jean de Neyman. Les transports alternatifs sont donc fortement conseillés.
Moyens de transport à privilégier
Il est recommandé de se déplacer à pied, à vélo ou d'emprunter la ligne hélYce Université ? Trignac/Montoir (horaires et parcours sur Stran.fr). Fréquence : toutes les 30 minutes. Les lignes urbaines Hélyce seront gratuites pour l'occasion ce dimanche 15 mai de 11h30 à 16h30.
&nb
Parkings relais
Tous les parkings du secteur Gare serviront de parkings relais (gratuits). Une signalétique spécifique permettra aux utilisateurs de rejoindre la station Hélyce la plus proche (un bus toutes les 30 min). A noter : la station Hélyce « Hôtel de Ville » est la plus proche du front de mer.
&nb
Parkings classiques
Tous les parkings de la ville sont accessibles gratuitement le dimanche. Soit environ 4 000 places. Afin de simplifier l'accès aux parking en enclos, toutes les barrières seront levées. Les parkings seront pour la plupart fléchés (signalétique jaune) dès l'entrée de Saint-Nazaire.
- Pour les arrivées par le Sud (pont et bd des apprentis), les automobilistes seront orientés vers les parking des Antilles, du Théâtre, de l'Hôtel de Ville et le parking Philippe Le Bon.
- Pour les arrivées par l'entrée gare de la ville, les automobilistes seront orientés vers l'avenue de la République pour rejoindre les parkings : Martyrs, Commerce et Halles.
- Pour les arrivées par l'Ouest de la ville, les automobilistes seront orientés vers le secteur Kerlédé afin de bénéficier des nombreux stationnement libres. A noter : il est fortement recommandé d'éviter ce secteur Ouest puisqu?il concentre la majorité des animations liées au triathlon.
Le premier d'une longue série
Le départ de l'Harmony of the seas est historique à plus d'un titre. Ses dimensions hors norme bien sûr mais aussi, tout simplement, parce qu'il est le premier d'une longue série. Le carnet de commandes des chantiers navals STX est bien garni. L'industriel nazairien doit livrer 11 paquebots d'ici 2026. L'Harmony of the seas c'est 362 mètres de long, 47 de large et 21 ponts. 60 000 tonnes d'acier, 4 000 km de câbles, 100 000 points lumineux, 500 tonnes de peinture, 2 000 m² de chambres froides. L'armateur RCCL a mis le paquet sur le divertissement avec entre autres des toboggans vertigineux.
La construction de l'Harmony of the seas a démarré en 2013. Le premier bloc était achevé en mai 2014 et le paquebot a été mis à l'eau en juin 2015. Les derniers mois, ils sont encore plus de 3000 à ?uvrer à bord dont 2500 sous-traitants. L'Harmony a généré environ 10 millions d'heures de travail. Sur la photo, un groupe d'employés des chantiers fait le tour du propriétaire à quelques jours du départ.