- Agglomération, Social
Le PLIE tient permanence au CCAS. Aller au plus près des besoins des habitants des communes

Les freins à la mobilité empêchent certaines personnes d’accéder à l'accompagnement à l'emploi proposé par le PLIE. Pour y pallier et dans une logique d'équité des territoires, le PLIE organisera, en 2020, des permanences sur les communes de la CARENE. Une façon de proposer une offre de service de proximité.
Accompagner les publics les plus éloignés de l'emploi à retrouver du travail. C'est la mission du PLIE de l'agglomération nazairienne, un dispositif porté et animé par la CARENE. Une analyse fine des données emploi a mis en évidence des disparités territoriales.
Améliorer la couverture territoriale
En effet, « 85 % des publics accompagnés par le PLIE habitent à Saint-Nazaire, explique Julie Hofmann, coordinatrice du PLIE à la CARENE. Face à ce constat et pour remédier à ces disparités, le comité de pilotage du PLIE prône « l’aller vers ». Les locaux des opérateurs étant basés à St Nazaire, des personnes qui potentiellement auraient besoin d'un accompagnement à l'emploi peinent à bénéficier du service. » La solution est donc d'aller au plus proche d'eux. Après avoir communiqué sur le dispositif auprès des CCAS, le PLIE travaille de concert avec les communes pour organiser des permanences régulières dans les neuf autres communes.
Renforcer la visibilité du PLIE
De nombreux acteurs institutionnels, comme la Mission locale, optent déjà pour cette formule qui plaît et répond à un vrai besoin. « La commune est l'échelon de proximité des habitants de l'agglomération », témoigne la coordinatrice du PLIE. La démarche est vue d'un bon œil et renforce la visibilité du PLIE.
Une organisation à co-construire
Les modalités d'intervention restent à définir. Dans un premier temps, les référents de parcours PLIE tiendront des permanences et y réaliseront quelques rendez-vous mensuels avec les personnes déjà accompagnées. Ces temps de présence ouvrent la voie à d'autres services (ateliers collectifs...) et mutualisations. Une stratégie gagnante pour repérer les besoins et renforcer les liens avec les acteurs locaux.
Info +
Le PLIE est porté par la CARENE. Il est cofinancé par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020