- Numérique, Economie

Le marché nazairien prometteur pour une agence primée aux Audacity Awards

Pierre Minier, Directeur général associé d'Explore Médias, agence digitale à Nantes et à Saint-Nazaire. (©Ville de Saint-Nazaire) - Agrandir l'image, .JPG 343Ko (fenêtre modale)
Pierre Minier, Directeur général associé d'Explore Médias, agence digitale à Nantes et à Saint-Nazaire. (©Ville de Saint-Nazaire)

[vidéo] De la photo à la réalité virtuelle, il y a un bond technologique qu'a entrepris Ouest Médias. L'agence digitale met fin à son statut d'entreprise de presse pour se tourner vers les marchés de la formation et de la sécurité avec le nouveau nom Explore Médias.

"On fait autrement ce que l'on fait depuis toujours : de l'image de haute qualité", explique Pierre Minier, Directeur associé de l'agence digitale Explore Médias, connue jusqu'au 1er janvier 2018 comme Ouest Médias.

Agence de presse implantée à Nantes depuis 2002, l'entreprise se tourne vers la modélisation 3D et la réalité virtuelle. "C'était la seule décision à prendre en 2015", note Pierre Minier, "une question de survie pure et simple."

Explore Médias a embauché un infographiste 3D voilà un an pour développer des projets innovants. L'un de ces projets -la reconstitution d'une brasserie romaine à 360° avec une interface interactive- lui a permis de remporter un Audacity Award le 7 novembre 2017.

Explore Médias fabrique de la 3D et de la réalité virtuelle

Des outils qui se démocratisent

Ce virage numérique, Explore Médias pourrait l'avoir pris au bon moment. "La 3D existe depuis longtemps", rappelle l'infographiste Thomas Houis. "Ce qui change depuis quelques années, ce sont les supports sur lesquels elle s'affiche."

Depuis un mois environ, Facebook accepte la publication de formats en 3D sur ses pages. Un client de l'agence digitale a saisi cette opportunité pour communiquer sur ses produits, des protège-tibias.

Avec les téléphones portables et les casques de réalité virtuelle, la 3D se démocratise. 'L'intérêt de la 3D actuellement", confirme Thomas Houis, "c'est qu'on peut la rendre accessible."