- Agglomération, Economie, Social

L'éolien, tout un champ à investir. Les clauses sociales donnent de l'élan à l'insertion

Les participants du Rallye de l'emploi dédié aux EMR ont visité le centre EOL de Saint-Nazaire, l'usine de production de GE et le Pôle formation UIMM. - Agrandir l'image, .JPG 125Ko (fenêtre modale)
Les participants du Rallye de l'emploi dédié aux EMR ont visité le centre EOL de Saint-Nazaire, l'usine de production de GE et le Pôle formation UIMM.

Avec 80 000 heures de clauses sociales d'insertion inscrites au projet, le parc éolien en mer de Saint-Nazaire offre de nouvelles opportunités d'embauche. Le PLIE et les acteurs du territoire préparent les personnes éloignées de l’emploi aux métiers créés dans la filière.

Prévu pour 2022, le parc éolien offshore de Saint-Nazaire (80 éoliennes) booste le développement des Énergies marines renouvelables (EMR). Depuis 2014, un travail est mené avec les acteurs locaux de l’emploi, de la formation et de l’insertion pour accompagner le développement de cette filière innovante et faire bénéficier le territoire des retombées économiques.

Un levier pour promouvoir l'insertion des publics en difficulté

80 000 heures de clauses sociales sont dédiées à l'insertion. Ces heures de travail sont confiées à des personnes rencontrant des difficultés socioprofessionnelles (demandeurs d'emploi longue durée, sans qualification...). « Les clauses produisent une synergie locale, explique Thérèse Skreko, directrice du PLIE de l'agglomération de Saint-Nazaire. C'est une opportunité de travailler sur un secteur où il y a peu d'entrées pour nos publics accompagnés. Pour cela, nous menons, en lien avec les partenaires, un travail autour de l'attractivité de ces métiers et l'acquisition de compétences pour y accéder. »

Faire découvrir ces métiers dans le vent

En janvier 2020, un Rallye de l'emploi spécial EMR, organisé par le PLIE et la Mission locale de l’agglomération nazairienne, a mobilisé une vingtaine de personnes. L'objectif était de découvrir en une journée les métiers de la filière industrielle. Au programme : visite du centre EOL, de l'usine de production de General Electric (GE) et du Pôle formation Pays de la Loire – UIMM. La formule a séduit « Je n'imaginais pas qu'il y avait autant de métiers », « Ça m'intéresse de travailler dans un secteur comme ça, à la fois technologique et dans les énergies vertes » confient des participants.

Développer les compétences

Autre axe déployé : la préparation des publics. Des préparations opérationnelles à l'emploi collectives (POEC) sont réalisées par une équipe du Pôle emploi dédiée à l'industrie. Cette formation de 300 h permet aux demandeurs d'emploi d'acquérir les gestes et protocoles de l'industrie. 

Derrière un contrat de professionnalisation, un emploi

Pour permettre à un plus grand nombre d'accéder aux métiers des EMR, un contrat de professionnalisation a été mis sur pied. Porté par le GEIQ industrie, il est adapté aux besoins de ce secteur en pleine expansion. « Il permet d'intégrer des personnes très éloignées de leur domaine de formation ou compétences. » explique Karine Leclaire, facilitatrice des clauses sociales à la CARENE. Le contrat de professionnalisation délivre un titre professionnel (CQMP) de monteur mécanicien EMR. En juillet 2020, 8 candidats ont débuté leur formation. Pendant 10 mois, ils seront formés au pôle de formation de l'UIMM et dans les ateliers de GE. L'entreprise, avec 45 000 heures de clauses à son actif, est très impliquée dans le parcours d'insertion.

Avec cet accompagnement très renforcé, le PLIE, en lien avec les partenaires, accompagne la montée en puissance des énergies marines renouvelables sur le territoire.