- Tourisme

GRP « Tour de Brière » : un grand bol de nature à deux pas de la côte

Sur le chemin entre l'île Jacquette la butte Moreau, la passerelle en hauteur offre une très belle vue sur les marais de Brière. - Agrandir l'image, .JPG 543Ko (fenêtre modale)
Sur le chemin entre l'île Jacquette la butte Moreau, la passerelle en hauteur offre une très belle vue sur les marais de Brière.

Randonneurs de grands chemins ou promeneurs du dimanche, amoureux de la nature ou passionnés de photographie, ne cherchez plus ! Le Tour de Brière est fait pour vous.

A pied, à vélo ou à cheval, le GRP « Tour de Brière » se pratique idéalement entre juin et septembre. Il offre un panorama complet du marais, et un accès privilégié aux ambiances de Brière, très différentes selon les saisons - en septembre, lorsque les roseaux commencent à dorer ou en mai, où l'on assiste à une explosion de verdure. La Brière est aussi remarquable pour la diversité de sa faune et de sa flore.

En silence, on peut avoir la chance de croiser différents animaux comme le butor étoilé - espèce protégée du parc - des loutres, ou encore des vaches en liberté que les éleveurs de l'association des éleveurs du Parc naturel régional de Brière laissent paître en toute liberté.

Itinéraire emblématique créé dans les années 1980, le GRP Tour de Brière est une boucle de 68 km autour du Marais de Brière. Il s'étend sur 10 communes dont 8 appartenant à la CARENE. Une carte IGN, disponible dans les offices de tourisme de l'agglomération, recense les différents points de vue, lieux d'observation des oiseaux, points d'intérêt patrimoniaux et architecturaux, lieux de visite...