- Agglomération, Déchets

Gestion des déchets. La CARENE s’engage avec Compostri

L’agglomération compte à ce jour une soixantaine d’équipements. L’objectif est d’aboutir à l’installation d’une centaine de composteurs partagés à l’horizon 2023. - Agrandir l'image, .JPG 84Ko (fenêtre modale)
L’agglomération compte à ce jour une soixantaine d’équipements. L’objectif est d’aboutir à l’installation d’une centaine de composteurs partagés à l’horizon 2023.

L’association nantaise Compostri accompagne les habitants de la CARENE Saint-Nazaire agglomération dans leur projet d’installation de composteur collectif. Objectif : donner une seconde vie à ses biodéchets et réduire les déchets ménagers éliminés à l’incinérateur ou au centre d’enfouissement.

Née en 2007 à l’initiative d’habitants de la Maison radieuse à Rezé, Compostri s’inscrit dans une démarche citoyenne et écoresponsable. « Nous installons des équipements à la demande des habitants, » indique Charles Guilgars, maitre-composteur de l’association. « La démarche doit être portée par une dynamique citoyenne. »
 

Impliquer les habitants

Dynamique et citoyenne, deux adjectifs qui définissent parfaitement Mélanie, habitante d’un immeuble rue Jean-Macé à Saint-Nazaire. A l’initiative de l’installation du composteur partagé dans son quartier, Mélanie est référente du site. « Une fois par semaine, je donne rendez-vous à mes voisins pour déposer nos déchets organiques au composteur, » explique-t-elle. « On se rencontre, on échange, on sensibilise les plus jeunes. Au-delà d’effectuer un geste citoyen, on crée du lien social » poursuit-elle.

Outre l’installation des équipements, la mission de Compostri est d’amener les habitants vers une gestion autonome de leur composteur. « Chaque site de compostage doit avoir un référent citoyen. Afin d’accomplir cette tâche, nous leur proposons une formation puis les accompagnons dans les premières étapes, comme l’opération de retournement que nous menons aujourd’hui » détaille Charles Guilgars.
 

Relever les défis de la transition énergétique

En réponse à un appel à projet lancé par la CARENE Saint-Nazaire agglomération, Compostri s’est engagé à déployer sur l’ensemble du territoire, une quarantaine de composteurs collectifs.  « L’agglomération compte à ce jour une soixantaine d’équipements, essentiellement dans des résidences privées. L’objectif est d’aboutir à l’installation d’une centaine de composteurs partagés à l’horizon 2023, » précise le maitre-composteur.

Ce partenariat avec l’association Compostri illustre la volonté de l’agglomération de relever le défi environnemental du changement climatique. La CARENE souhaite en effet répondre aux engagements de la feuille de route Transition Energétique, et notamment apporter à 100% des habitants une solution de tri à la source de leurs biodéchets d'ici 2023.

Infos et contacts