- Economie
Entreprendre pour créer son emploi. De demandeur d'emploi à créateur d'activité
Loin d'être découragés par un accès difficile au monde du travail, des participants PLIE font le pari d'entreprendre. Depuis 2012, 89 porteurs de projet ont bénéficié d'un accompagnement renforcé à la création d'entreprise. Toutes les activités n'ont pas vu le jour mais le chemin entrepreneurial a été riche en enseignement.
La création d'entreprise séduit. Désormais, de nombreux demandeurs d'emploi l'envisagent comme une solution pour trouver un travail. Depuis 2012, la CARENE finance, pour les participants du PLIE, un accompagnement renforcé à la création d'activité. L'idée est de favoriser le retour à l'emploi durable et d'encourager l'initiative entrepreneuriale des publics fragiles.
Libérer les énergies créatrices
Cette mission d'accompagnement a été confiée à la BGE, la Boutique de gestion pour entreprendre Atlantic Vendée. « La création d'entreprise est un champ peu connu dans le domaine de l'insertion, explique Mariam Guihéneuf, responsable de l'antenne BGE de Saint-Nazaire. Nous préparons les porteurs de projet en leur apportant une méthodologie, des outils, un accès à divers réseaux - mais aussi un soutien et un regard extérieur en tant que professionnel. » L'accompagnement à la création d'entreprise guide pas à pas les porteurs de projet et les oriente vers les aides possibles — accompagnement, formation, financement, communauté d’entrepreneurs... — pour réussir leur parcours d'entrepreneur.
Chasser les idées reçues sur la création d'entreprise
En 6 ans, l'antenne BGE de Saint-Nazaire a accompagné 89 projets qui ont amené 30 créations d'entreprise. Pour cela, Mariam Guihéneuf travaille en lien étroit avec les référents PLIE. « Parce qu'entreprendre peut faire peur, il est nécessaire de dédramatiser et de chasser les idées reçues sur la création d'entreprise, précise-t-elle. De leur côté, les référents PLIE nous ont acculturé à leur métier. Ensemble, nous décelons mieux des freins et les problèmes d'adéquation entre la personne et le projet. »
L'échec ou l'art de rebondir
Et même si l'aventure entrepreneuriale peut se solder par un abandon, les personnes reconstruisent une employabilité. « Grâce à la montée en compétence et au changement de posture, nous assistons à de nombreux rebonds chez les porteurs de projet ayant suivi un accompagnement », conclut Mariam Guihéneuf. Entreprendre, c'est donc une belle façon d'étoffer son CV et de renforcer sa confiance en soi.
Le PLIE est porté par la CARENE. Il est cofinancé par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020