- Economie, Agglomération
Emploi. Focus sur les métiers des services à la personne

Temps fort organisé dans le cadre du plan d’actions de la Conférence permanente pour l’emploi, des ateliers étaient proposés mercredi 3 avril dernier, autour des services aux personnes à domicile, au lycée Brossaud-Blancho.
Petite enfance, personnes âgées et dépendantes, assistance ménagère… Les professionnels de l’emploi, de l'éducation et de la formation – mission locale, Pôle emploi, association d’insertion par l’économie, enseignants… participaient à des ateliers de 45 minutes où des professionnels du secteur présentaient les enjeux et fonctionnements de leurs activités.
Ces échanges et partages d’expériences autour des services à la personne étaient l’occasion de faire évoluer les représentations de ces métiers parfois méconnus ou mal perçus, et qui pourtant sont occupés par des personnes investies et passionnées.

Des entreprises spécialisées – notamment Babychou services, Kangourou Kids, Nounou adom pour la petite enfance, Senior Compagnie, CAPVIE, ADMR pour les personnes âgées, Maison et services, Free Dom et O2 pour l’assistance ménagère – apportaient leurs conseils et proposaient des démonstrations. Les professionnels du Greta, du CFP Sainte-Anne et du Lycée Brossaud Blancho coanimaient ces ateliers et évoquaient leur offre de formation aux métiers de ces secteurs en tension, pour lesquels les employeurs rencontrent des difficultés de recrutement.
Ce temps fort multi-partenarial organisé par la CARENE s’inscrivait dans le cadre du plan d’actions de la Conférence permanente pour l’emploi dont l’une des missions est de promouvoir l’attractivité des métiers.