- Urbanisme

Donges. Écottais 3, un quartier d’habitat durable à imaginer

Le projet d'habitat sur le secteur des Ecottais a démarré au début des années 2000. © Christian Robert - Ville de Saint-Nazaire. - Agrandir l'image, .JPG 289Ko (fenêtre modale)
Le projet d'habitat sur le secteur des Ecottais a démarré au début des années 2000. © Christian Robert - Ville de Saint-Nazaire.

Au Nord de Donges, le projet d’habitat des Écottais entre dans sa dernière phase d’aménagement. Sur une superficie d’environ 21 hectares, ce projet urbain verra le jour à l’horizon 2026. Une réflexion collective se lance pour définir les contours de cette 3ème opération d’aménagement sur le site des Ecottais.

Avec ses 8 064 habitant·es, la ville de Donges est de plus en plus attractive et a donc des besoins plus importants en termes de logements. Une attractivité qui devrait d’ailleurs s’accroitre dans les années à venir. Lancé au début des années 2000, le projet de quartier d’habitat « Écottais » situé au Nord de la commune de Donges au cœur de trois clairières et qui prévoit la construction d’une nouvelle offre de logements se poursuit.

La troisième et dernière phase d’aménagement se prépare sur le site d’une superficie de 21 hectares qui est la dernière grande réserve foncière disponible à Donges. L’Agglomération et la Ville de Donges viennent de confier la réalisation d’études préalables d’aménagement du site des « Écottais 3 » à l’agence Citta Up qui sera chargée de dresser un inventaire complet des enjeux environnementaux puis de définir un plan d’aménagement en vue de la création d’une ZAC.

Le projet d’aménagement proposera des logements individuels et des petits collectifs avec au moins 30% de logements sociaux.

La CARENE et la Ville de Donges porteront une attention particulière au développement de ce site de manière durable et afin de répondre aux enjeux de la protection de la biodiversité et de lutte contre le réchauffement climatique tout en offrant un cadre de vie agréable aux habitant·es. Les premières études environnementales sur la zone des « Écottais 3 » réalisées en 2019 ont notamment révélé la présence de zones humides et d’espèces protégées qui seront à préserver.

 

Les habitant·es, associations et professionnel·les sont invité·es à donner leur avis et faire des propositions sur de nombreux sujets : 

  • Le nombre de logements, leur implantation et formes urbaines : surfaces des terrains, taille et esthétique des constructions, qualité architecturale, confort des logements, nuisances sonores
  • Les équipements et services : l’implantation de commerces ou services (relais, distributeurs de nourriture, commerces ambulants…)
  • Les aménagements et usages des espaces publics : les espaces verts communs, les types de clôtures, le type d’espace public et leurs multifonctionnalités (circulations, loisirs, de production, de confort, écologique…)
  • Les modes de déplacements : interne au quartier des Écottais 3, en lien avec l’existant sur les Écottais 1 et 2, et permettant de relier le centre-ville
  • Le nombre et le type de population à accueillir : densité de population, quartier multigénérationnel…
  • La sécurité au sein du quartier : sécurité des déplacements, sentiment de sécurité, éclairage et prévention de la délinquance
     

Pour participer, plusieurs possibilités :

  • Un temps d’échange le jeudi 21 avril de 10h à 13h lors du marché
  • Une balade sur site le samedi 14 mai à 10h, en présence de l’équipe en charge du projet. Sur inscription, jauge limitée.
  • Un questionnaire à remplir en ligne sur www.ville-donges.fr (rubrique « actualités ) ou via le registre papier disponible à l’accueil de la mairie
  • Un registre de concertation papier à disposition à l’accueil de la mairie de Donges ou disponible en ligne sur le site www.ville-donges.fr

Plus d’informations et inscription aux différents temps participatifs, par mail à : concertation@scopic.fr ou par téléphone au 06 70 87 53 51.

En parallèle, des rencontres seront organisées avec les associations locales notamment celles de défense de l’environnement afin d’intégrer au mieux leur expertise dans ce domaine.