- Déchets, Jeunesse, Transition écologique

Des ateliers gratuits pour fabriquer ses produits

Les collégiens apprennent à fabriquer leur propre déodorant. (©Ville de Saint-Nazaire - Blandine Bouillon) - Agrandir l'image, .JPEG 125Ko (fenêtre modale)
Les collégiens apprennent à fabriquer leur propre déodorant. (©Ville de Saint-Nazaire - Blandine Bouillon)

Saint-Nazaire Agglo propose des ateliers de fabrication de produits cosmétiques et ménagers. Objectifs : que chacun puisse faire des économies et réduire ses déchets tout en prenant soin de sa santé.

Saint-Nazaire Agglo multiplie les propositions d'ateliers pratiques pour fabriquer des produits. Depuis septembre, environ vingt-cinq ateliers ont eu lieu gratuitement avec Hélène Lorgeray de l'entreprise Les effets papillons.

"L'idée, c'est de sensibiliser le plus grand nombre. Nous proposons des alternatives de consommation durable et responsable en apprenant à fabriquer ses cosmétiques ou ses produits ménagers en toute sécurité."

L'animatrice et conférencière zéro déchet intervient dans les communes de l'agglomération auprès de tous ceux qui souhaitent s'inscrire, ainsi qu'auprès des agents des collectivités, mais aussi de publics comme les seniors en lien avec le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) ou les jeunes des collèges.

Séance au collège Julien Lambot

Quinze élèves de 6e et de 5e du collège Julien Lambot à Trignac étaient volontaires pour participer à un atelier vendredi 24 novembre dans leur établissement. Leur intérêt pour le sujet a nourri de nombreuses questions.

A l'issue d'une heure et demie d'atelier, ils étaient ravis d'avoir confectionné leur propre déodorant et leur propre baume à lèvres. "Cela m'intéresse de savoir que je peux faire des produits en sachant ce que je mets dedans", se réjouit Lali.

Tous avaient hâte de partager la recette à leur famille et de la reproduire chez eux.