- Agglomération
Défi mobilité. Le vélo électrique séduit des participants

Trente-cinq établissements, entreprises et administrations, participent au défi mobilité lancé par la CARENE. Des salariés du magasin Auchan de Trignac ont formé une équipe pour développer les modes de déplacement doux dans leur quotidien. Le vélo électrique remporte un franc succès.
Pendant toute la semaine, ils ont pédalé. Martine, Joël et Yvan, comme une quinzaine de collègues d'Auchan à Trignac, participaient au défi mobilité. La CARENE a mis à disposition du magasin six Vélyceo pendant deux mois et demi.
Pour Martine, ce prêt est une opportunité qui lui donne envie de poursuivre ses 8 km de trajet domicile - travail à vélo électrique. "De Montoir de Bretagne, je mets seulement 20 minutes en Vélyceo contre 40 avec un vélo normal. Je gagne du temps et j'arrive moins fatiguée. En trois semaines, le compteur révèle que j'ai parcouru plus de 400 km !" Avec l'assistance électrique, Martine recourt moins souvent à sa voiture, que la météo soit pluvieuse comme en début de semaine ou plus chaude.
Joël a quant à lui choisi d'investir dans son propre vélo électrique. "Je gagne presque cinq minutes par rapport à la voiture", se réjouit-il. Très sportif, l'assistance électrique lui permet de se ménager physiquement. Joël est par exemple inscrit à l'Ultra marin raid du Golfe de Morbihan de 177 km ce week-end. "Pour me rendre au travail, je roule à 25 km/h sans effort."
Pour tous les cyclistes, l'un des déclics a été une prise de conscience pour l'environnement. Yvan a pu avoir un Vélyceo pendant six semaines : "j'ai adoré et je suis sur liste d'attente pour renouveler l'expérience. En attendant, l'usage de mon vélo normal me permet d'agir pour l'environnement et de faire du sport."

Du 24 au 28 juin, plus de 53 000 km auraient été parcourus à vélo, en transports en commun, en covoiturage ou tout simplement à pied.
La remise de prix du défi aura lieu le 6 juillet à 12h30 sur l'espace vert de Sautron situé à l'angle de la rue Parmentier et du Bd Albert 1er à Saint Nazaire.
Elle se tiendra lors du village de la fête du vélo et de la randonnée qui se déroule sur l'agglomération nazairienne entre le 1 et le 7 juillet et permet de partciper à des rendez-vous ludiques, festifs et sportifs.
Retrouvez le programme de la fête du vélo et de la randonnée.