- Agglomération

Budget 2017. Le dynamisme économique renforce la solidarité

La digital week revient à Saint-Nazaire en décembre 2017. - Agrandir l'image, .JPG 116Ko (fenêtre modale)
La digital week revient à Saint-Nazaire en décembre 2017.

Le 21 mars 2017 , le Conseil communautaire de la CARENE a voté son budget 2017. Comme prévu dans le projet d’agglomération, il permettra de mettre en œuvre de nombreux projets, sans augmentation de la fiscalité.

« C’est un engagement politique de ne pas augmenter la fiscalité malgré la baisse de la dotation de l’État, la hausse des prélèvements de l’État (FPIC*) et la solidarité communautaire accrue », indique Martin Arnout, conseiller communautaire délégué aux finances. Cette bonne santé financière, qui permet un maintien des taux, s’explique par une bonne gestion et une bonne dynamique économique. « C’est un retour sur investissement », explique l’élu. « L’action de la CARENE dans les zones d'activités, l’accueil et les aides aux entreprises permettent à celles-ci de se développer et de contribuer davantage. » La CARENE n’a pas eu recours à l’emprunt pour son budget principal depuis 2009, d’où une capacité d’investissement importante.

Solidarité communautaire accrue

70 % des dépenses de fonctionnement vont directement aux communes de la CARENE, ce qui représente 62 millions d’euros. Ce chiffre est en hausse avec une dotation supplémentaire de 3 millions d’euros par an pour la période de 2017 à 2020. « Cet argent doit servir à des investissements propres à chaque commune », précise la vice-présidente de la CARENE chargée des Finances, Marie-Anne Halgand.

Nouvelles compétences

Cette année est marquée par la prise de compétences nouvelles : le tourisme, les zones d’activités économiques et les aires d’accueil des gens du voyage. Cela engendre des charges de personnel et d’entretien. Par exemple, pour les aires d’accueil sont mobilisés une médiatrice et un coordonnateur, ainsi qu’un prestataire de service pour gérer les terrains.